Chroniques de disques par Genre - Deep | DJMAG France - Suisse - Belgique
 
Marc Romboy 'Shades' (Systematic)

Depuis plus de dix ans, il a imposé sa vision de la House Music à travers ses nombreuses productions discographiques et son label Systematic. Respecté de tous dans le petit cercle underground, Marc Romboy est avant tout un homme simple, passionné, authentique et d’une gentillesse aux antipodes du snobisme ambiant qui gravite…

Lire la suite de la chronique
Andrea Oliva 'Decomposing EP' (DFTD/Defected)

Le sous-label Deep de Defected a déniché Andrea Oliva (déjà signé par des labels comme Viva Music, Saved Records, Be As One, Moon Harbour et Cadenza bien sûr) pour sortir son dernier maxi Deep-house frais et dynamique. Tout d'abord, 'Decomposing' avec ses tambours tribaux et sa ligne de piano véritablement renversante et…

Lire la suite de la chronique
Karasho 'Arabesque' (Blend It)

Peu d'infos circulent sur Karasho mais il fait en tout cas le bonheur du label parisien Blend It records, qui enchaîne les maxis de bon goût. L'original est une longue traversée deep-house, très apaisante, construite autour de quelques notes de synthés aériennes et planantes. Le break confirme l'humeur downtempo de ce track,…

Lire la suite de la chronique
Gari Romalis, Barce, Melodymann 'The Web, SP' (Melodymathics)

Avec le désir de réunir des artistes en devenir et d'autres déjà bien implantés, le jeune label belge Melodymathics sort un format original pour l'occasion : deux originaux d'une face, deux boucles dédiées au mix de l'autre. En édition limitée de 200 copies vinyles. Bel état d'esprit ! Deux originaux typiquement deep-house,…

Lire la suite de la chronique
Timid Boy & Marwan Sabb 'Upper EP' (Time Has Changed)

Le Français Timid Boy (Sci+Tec, Viva, Form) s'associe en ce début d'année avec le Franco-Tunisien Marwan Sabb pour nous présenter un très bel EP deep/tech-house sous son propre label Time Has Changed, qui compte déjà à son actif des sorties d'artistes tels qu'Oxia, Okain ou encore Hollen. 'Upper' oscille entre tech-house et…

Lire la suite de la chronique
Claptone 'Ghost' (Exploited)

En toute logique, le label Exploited inaugure son catalogue 2014 avec son artiste fer de lance, j'ai nommé Claptone. Toujours aussi mystérieux, le producteur allemand fait cette fois équipe avec le groupe new-yorkais Clap Your Hands Say Yeah sur le titre homonyme 'Ghost'. Un titre Deep, qui embarque un excellent vocal et de…

Lire la suite de la chronique
Mathias Kaden 'Fin' (Watergate)

Le club berlinois sortira en Février sa quinzième compilation mixée par Kerri Chandler et sort avant cela sa quinzième référence en matière de maxis. C'est Mathias Kaden qui s'y jette. 'Fin' embarque une charley housy en avant qui cache un peu la subtilité de la basse et le groove deep latino du jeu de claviers. …

Lire la suite de la chronique
Quantum Entanglement 'The Effects Can Last Forever' (Vakant)

Quantum Entanglement est un nouveau projet mené par l'excellent Fin Greenall (Fink, Sideshow) et Lee Jones (Hefner, MyMy). A l'université, ces deux-là se faisient des parties d'échec en écoutant Aphex Twin et Future Sound of London. Depuis Brighton en Angleterre, Fin a développé ses projets électro-folk, notamment sur Ninja…

Lire la suite de la chronique
Reboot 'Deep_V' (Deep Vibes)

Sascha Dive et Christian Schölzel signent un grand coup en signant ce nouveau mini-album de Reboot, aka Frank Heinrich. Signé et encensé par des labels comme Cadenza, Cocoon, Moon Harbour et Sei Es Drum (le label de Ricardo Villalobos), Reboot est parmi les meilleurs producteurs de Deep minimale. Des kicks secs, deep,…

Lire la suite de la chronique
Tiger Stripes 'Sisters EP' (Desolat)

Depuis 2004, Tiger Stripes a fait le bpnheur de labels comme Ibadan, Get Physical, liebe*detail, Drumcode et Strictly Rhythm. Pour commencer cette nouvelle année, c'est sur le label de Loco Dice et Martin Buttrich, Desolat, qu'il lâche son ‘Sisters EP’. Impressionnant de groove, ce morceau se base sur un gimmick de basse lourd…

Lire la suite de la chronique
Illan Nicciani 'Crackle Ep' (Deep Tech Records)

Le Label Deep Tech records, nous fait découvrir, Illan Nicciani, jeune DJ-producteur parisien. 'Crackle' est assez origina. La ligne de basse est très efficace, la rythmique plutôt classique joue très bien son rôle et apporte un groove très intéressant. La sortie de break relance plutôt bien le morceau, les samples de voix…

Lire la suite de la chronique
Tube & Berger, Juliet Sikora 'Set It Off' (Kittball)

Pour son dernier titre, le duo Allemand s’est associé à Juliet Sikora, leur partenaire de choix sur le label Kittball. Avec 'Set It Off', ces trois artistes font dans la deep-house posée, très sensuelle et envoûtante. Ce morceau, largement inspiré par le morceau de Strafe 1984 du même nom, nous plonge dans un univers…

Lire la suite de la chronique
Deo & Z-Man 'No Bullshit' (Hafendisko)

Le duo fait ses débuts sur le label allemand Hafendisko. Ce n’est pas évident à la vue de leur nom de scène mais ce binome est le fruit de l’association entre deux frères italiens encore un peu méconnus mais déjà soutenus par Kasper Björke, Michael Reinboth (le boss du label Compost), Noir ou encore Acid Pauli... Ouverts…

Lire la suite de la chronique
Cucumbers ‘One More Time’ (Pleasure Garden Music)

Le ‘One More Time’ du duo russe Cucumbers n’a rien à voir avec celui des Daft Punk. Il s’adresse aux amateurs de deep-house et de grooves racés. On vous conseille le remix de Maximiljan. Révélé aux côtés de Tapesh, il prouve une grande authenticité et un amour de la deep-house old-school sur son remix. Les boucles se…

Lire la suite de la chronique
Phonique feat. Erlend Oye ‘Casualties - remixes' (Dessous)

Le label Dessous a la bonne idée de sortir une série de remixes issus de la discographie de Phonique, parmi les meilleurs fournisseurs de deep-house au long de la dernière décennie. C’est un vrai plaisir de (re)découvrir ce ‘Casualties’ chanté par Erlend Oye, qu’on avait surtout apprécié aux côtés des Norvégiens de…

Lire la suite de la chronique
Cocolores ‘Inside EP’ (Dirt Crew)

Originaire de Munich, ce duo est basé à Londres. Après d’excellents maxis sur les labels Compost Black et Exploited, ils reviennent sur le label Dirt Crew avec trois titres inédits entre deep, house et techno. Le parfait dosage se trouve avant tout sur le titre ‘Unfinished Things’, à la progression hypnotique à souhait. On a…

Lire la suite de la chronique
Deadly Vanity 'World Stop Turning EP' (Bohemian Yacht Club)

Le duo de Toronto Joel Waznicky et James MacGregor nous livre un maxi plutôt "dark" et très planant. 'World stop Turning' (feat Mercy) dispose de deux remixes, le premier de Jamie Kid, et le deuxième de White Lions, qui est beaucoup plus intéressant. Les deux derniers titres 'Ain’t a house party' et 'Tanken all die Liebe' avec…

Lire la suite de la chronique
Avatism 'Adamant' (Vakant)

Thomas Feriero, aka Avatism, s'est renfermé pendant un an pour finaliser cet album entre Berlin et Milan, sa ville natale. Deux ans après son premier set, l'Italien tient là un premier album saisissant, d'une qualité extraordinaire. Deep à souhait, langoureux et sophistiqué à la fois, cet album regorge de petits trésors…

Lire la suite de la chronique
V/A 'Moon Harbour Inhouse Vol.5' (Moon Harbour)

Le label Moon Harbour de Matthias Tanzmann aime demander à ses artistes maison de créer des titres inédits pour ses compilations. C'est encore le cas sur ce volume 5 de la série "Inhouse" qui regroupe des producteurs comme Michael Melchner, Sven Tasnadi et son ultra-groovy 'Poker Nights', Luna City Express, Philip Bader ('The…

Lire la suite de la chronique
Olaf Stuut 'Equilibre' (Manual Music)

Ce producteur hollandais fait de plus en plus parler de lui au sein de la scène techno internationale. Il a commencé à produire dès ses 17 ans et ça s'entend aujourd'hui tant son niveau de maturité et son savoir-faire en studio est criant. Olaf Stuut s'est fait connaître à travers un remix pour Minilogue sur le label Traum…

Lire la suite de la chronique
Maribou State 'Truths EP' (Southern Fried)

Vraie découverte que ce jeune groupe signé par le label Southern Fried. Les quatre titres de cet EP sont d’une beauté remarquable, quelque part entre deep introvertie, folk et trip-hop. On a choisi de vous extraire le sublime ‘Moon Circles’, avec son piano rêveur et son jeu de samples subtile. Assez arythmique, ce morceau…

Lire la suite de la chronique