Calvin Harris – ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’ (Columbia Records, Sony Music) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Calvin Harris – ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’ (Columbia Records, Sony Music)

Calvin Harris – ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’ (Columbia Records, Sony Music)

L'avis de la rédaction

Un nouvel été commence. Teasé depuis de nombreuses semaines, le sixième album studio de la superstar écossaise voit entièrement le jour en ce vendredi 5 août. Comme sa première partie dévoilée en 2017, ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’ ne présente que des collaborations de rêve ! Nous retrouvons en tout 23 artistes, soit deux de plus que sur le volume précédent. Entre temps, Calvin Harris n’a pas chômé en sortant un titre phare par année : ‘One Kiss’ avec Dua Lipa en 2018, hit mondialement reconnu et notamment interprété lors de la finale de la Ligue des Champions de football la même année, ‘Giant’ en 2019 avec Rag’n’Bone Man, ‘Over Now’ en collaboration avec The Weeknd pour 2020 et l’excitant ‘By Your Side’ l’été dernier avec Tom Grennan.

À l’occasion de la sortie de 'Potion', le premier extrait de 'Funk Wav Bounces Vol.2'  fin mai dernier, Calvin Harris avait déclaré pour Apple Music comment il avait élaboré ce nouvel opus :

« Je voulais l’essence originelle, je voulais les couches, le grain et la saleté, et je ne voulais pas que tout soit parfaitement mixé. Je voulais que les choses soient trop fortes et qu’elles soient comme … vous savez … comme Sly and the Family Stone quand c’est juste mixé à la volée. »

Comme si l’artiste anticipait déjà d’éventuels retours négatifs sur l'album en question. Cette forme de nonchalance assumée sur ‘Funk Wav Bounces Vol.2’ peut déplaire à certains comme contribuer au charme du projet pour d’autres. Le meilleur exemple est peut-être ‘New Money’, premier titre de l’album arrivant juste après la mélodieuse ‘Intro’. Calvin Harris combine avec le rap insouciant de 21 Savage et nous plonge directement dans son nouvel univers mêlant sonorité funk, rap, groove, disco et douceur estivale.

 

 

La suite, le grand public la connait aussi bien car il s’agit de ‘Potion’ où l’on retrouve une nouvelle fois un rap chill avec Young Thug précédemment complété avec l’envoutante voix de Dua Lipa. Nous découvrons ensuite deux nouveaux morceaux très funk avec ‘Woman Of the Year’ où unissent leurs forces Stefflon Don, Chlöe et Coi Leray et ‘Obsessed’ avec Charlie Puth et Shenseea. Ces deux titres respirent le soleil et caractérisent bien l’ambiance reposante dans laquelle l’artiste veut amener celle ou celui qui l’écoute.

 

 

 

 

Le rap revient par la suite en force avec ‘New To You’, dernier extrait de l’album dévoilé la semaine dernière où combinent Normani, Tinashe et Offset et ‘Ready Or Not’, où le remuant Busta Rhymes apporte à lui seul une forte plus-value au morceau. Arrive ensuite en point d’orgue le ‘Feels’ de ‘Funk Wav Bounces Vol.2’ : ‘Stay With Me’. Si Pharrel Williams est toujours de la partie avec un refrain rêvé pour les ondes de radio, nous retrouvons aussi Halsey et Justin Timberlake venus remplacer Katy Perry et Big Sean et offrant la probable collaboration de l’année.

 

 

Nous sommes déjà sur la dernière partie de l’album, plus lente voir empathique. Sans surprise, la douceur de Jorja Smith ne pouvait que matcher avec Calvin Harris et Lil Durk, qui a su parfaitement imposer son univers musical sur ‘Somebody Else’.

 

 

Cette forme de rap mélodique se poursuit sur ‘Nothing More To Say’ avant de retrouver Snoop Dogg et Latto sur quelque chose d’encore plus reposant avec ‘Live My Best Life’.

 

 

Avec ‘Lean On Me’ et ‘Day One’, la fin de ‘Funk Wav Bounces Vol.2’ peut s’écouter avec du sable fin entre les mains et vêtu d’une chemise à fleur … Et c’est justement ce genre de bonheur simple que Calvin Harris, présent chaque vendredi à l'Ushuaïa Ibiza depuis le 3 juin et jusqu'au 2 septembre, cherchait à travers cet album. En témoigne son message épicurien relayé sur son compte Twitter quelques minutes après la sortie officielle de 'Funk Wav Bounces Vol.2' : « Amusez-vous. »

 

 

Artistes

Articles

Vidéos

Commentaires

Partager