V/A 'Meek Silk' (Cascade Records) | DJMAG France - Suisse - Belgique
V/A 'Meek Silk' (Cascade Records)

V/A 'Meek Silk' (Cascade Records)

L'avis de la rédaction

« Acoustic, groove & futur ». Telle est la ligne directrice de la compilation ‘Meek Silk’, concoctée à l’occasion des 10 ans du label Cascade Records. Un message parfaitement reçu par les beatmakers du label indépendant parisien. Du hip-hop stellaire du berlinois Lenny De Luca au funk syncopé de Fardust, de la ritournelle jazzy de Handbook en passant par le groove analogique du français Fulgeance, sans oublier le footwork de Nikitch, la house techy de Boki et le jazz hybride et hyperactif de Walter Cornelius, ils délivrent 11 tracks piochant sans complexe dans un large répertoire d’influences.

Un éclectisme et un raffinement qui sont la marque du label depuis ses débuts, lui qui met en avant cette génération de producteurs autodidactes baignée dans la sono mondiale, s’affranchissant des étiquettes et évitant soigneusement les chemins (trop) balisés.

Dans son ensemble, ‘Meek Silk’ (que l’on pourrait traduire par « doux comme de la soie »), est une parfaite illustration de la capacité de la production électronique à nourrir la mélodie et le groove, à apporter des textures organiques et ce feeling humain que beaucoup pensent encore réservé aux instrumentistes ‘traditionnels’. Les beatmakers, tout comme leurs outils, sont décidément plus flexibles que jamais.

Articles

Commentaires

Partager

Publicité