Fischerspooner 'Sir' (Ultra Music) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Fischerspooner 'Sir' (Ultra Music)

Fischerspooner 'Sir' (Ultra Music)

L'avis de la rédaction

Voilà près de 10 ans que Fischerspooner n’avait plus donné de nouvelle. Alors pour son grand retour, le duo New-Yorkais a décidé de faire les choses bien. Réalisé sous la houlette de producteurs de luxe en la personne de Michael Stipe, frontman du groupe R.E.M, et de BOOTS (Beyonce, Run The Jewels...), ‘Sir’ affiche de belles ambitions.       


'Sir' est un disque agressivement homosexuel. (Fischerspooner)


A l'instar des collaborateurs, le choix du label - même s'il pourra surprendre les habitués - n’a pas été laissé au hasard non plus, Ultra Music, mastodonte du secteur EDM, s’occupant de sortir l’album.

A l’écoute des 13 titres de ‘Sir’, force est de constater que malgré son absence prolongée (depuis ‘Entertainment’, en 2009), Fischerspooner n’a rien perdu de sa verve musicale. Pas de changement radical en vue, tous les éléments qui ont fait le succès du duo sont là. La voix pop de Casey Spooner se mêle toujours aussi bien aux compositions de Warren Fischer, sur fond de synthés analogiques et de batteries programmées.

On navigue entre titres Dance, électronique planante et ambiances indie-pop/rock, le tout recouvert d’un délicat vernis industriel. La thématique de l’homosexualité sert de toile de fond à l’intégralité de l’album, celui ci ayant d’ailleurs été enregistré dans l’ancienne maison de Casey et de son compagnon de l’époque, un certain… Michael Stipe !

S’il ne traite pas de cette relation en particulier, le chanteur a déclaré vouloir que ce disque soit « agressivement homosexuel », un moyen pour lui de ne pas laisser planer le doute sur la nature des histoires évoquées dans les paroles. Résumons la situation : une thématique sulfureuse, un producteur de renom, un label puissant, une attente prolongée et, pour parfaire le tout, une exposition dans un grand musée (le Mumok, à Vienne).

Fischerspooner semble tenir là la recette d’un retour réussi…

Commentaires

Partager

Publicité