Chroniques de disques | DJMAG France - Suisse - Belgique
 
What So Not 'Not All The Beautiful Things' (Counter)

Il aura fallu attendre 7 ans pour voir What So Not sortir son premier album. Seul commandant depuis que le copilote Flume a quitté le navire pour nager dans les eaux du succès international, le producteur australien a compensé son absence en invitant une pléiade de guest prestigieux, de Skrillex au groupe Toto (oui, vous avez…

Lire la suite de la chronique
Time 'Manchild' - FREE DOWNLOAD

TIME tend à faire de plus en plus parler de lui au sein de la scène underground internationale. Incarné par Michel Saurin, ce pseudo simple, universel et efficace s'affiche dans de très nombreuses playlists, surtout depuis qu'un certain Solomun a joué en boucle son 'Not Alone' dans ses nombreux DJ sets l'année dernière. …

Lire la suite de la chronique
V/A 'Fabric 97' mixed by Tale Of Us

Si le club londonien Fabric a bien failli baisser le rideau pour de bon l'année dernière, son label, lui, n’a pas connu de baisse de régime. Après Skream ou encore Roman Flügel, c’est au tour de Tale Of Us d’inscrire son nom dans la mythique série des mixes Fabric. Le duo italien y passe en revue les artistes phares de son…

Lire la suite de la chronique
Fischerspooner 'Sir' (Ultra Music)

Voilà près de 10 ans que Fischerspooner n’avait plus donné de nouvelle. Alors pour son grand retour, le duo New-Yorkais a décidé de faire les choses bien. Réalisé sous la houlette de producteurs de luxe en la personne de Michael Stipe, frontman du groupe R.E.M, et de BOOTS (Beyonce, Run The Jewels...), ‘Sir’ affiche de belles…

Lire la suite de la chronique
Julien Creance, Ekim & Julien Stackler 'Everybody Move' (-)

Le Disco fait partie de ces genres musicaux intemporels, qui plaisent toujours autant en 2018 qu'il y a 40 ans en arrière. De nombreux DJs ont déjà incorporé dans leurs prods des samples de tubes Disco, il n'y a rien de nouveau à ça. Les exemples sont nombreux mais il y en a qui sortent parfois du lot.  C'est le cas du trio…

Lire la suite de la chronique
Nightmares On Wax 'Shape The Future'

Voilà déjà plus de 25 ans que Nightmares On Wax réuni sous son étendard les styles les plus variés. Du Jazz au Dub en passant par la Soul, il fut l’un des pionniers du métissage électronique, devenant l’une des figures les plus respectées de la scène Trip Hop. De retour avec ‘Shape The Future’, son premier album en cinq…

Lire la suite de la chronique
Senbeï 'Ningyo'

Cinq ans après son remarqué 'Micrology', la moitié du duo Smokey Joe & The Kid est de retour en solo avec 'Ningyo', album de 14 titres à la frontière entre orient et occident. Le beatmaker afine sa palette sonore, alternant ambiances cinématiques et épiques, faisant s’entrechoquer les univers dans un joyeux big bang musical. …

Lire la suite de la chronique
Nils Frahm 'All Melody' (Erased Tapes)

C’est au sein de son nouveau studio à Berlin que le septième album de Nils Frahm a vu le jour. Le pianiste allemand a passé les deux dernières années à aménager et à réaliser le studio de ses rêves, au sein du bâtiment historique Funkaus de Berlin. ‘All Melody’ est un grand album, délicat et spirituel. Bricoleur…

Lire la suite de la chronique
Leyya ‘Sauna’ (Las Vegas Records / Plus One Records)

Voici l’une des plus belles pépites de ce début d’année. Marco Kleebauer et Sophie Lindinger, aka Leyya, présentent ‘Sauna’, leur nouvel album nourri par 12 morceaux irréprochables. On parle beaucoup de Sofi Tukker depuis quelques mois, mais ce duo autrichien, originaire de Vienne, mérite tout autant votre attention. …

Lire la suite de la chronique
Daniel Avery 'Slow Fade' (Phantasy)

Nous avions quitté Daniel Avery il y a 5 ans, avec la sortie de son 1er album ‘Drone Logic’. A l’époque, le jeune protégé d'Erol Alkan démontrait son talent de producteur, et s’apprêtait à ravager les clubs avec sa techno dansante et cinématique. Après avoir tourné dans le monde entier et être devenu l’une des valeurs sûres du…

Lire la suite de la chronique
The Magician feat. Ebenezer 'Las Vegas'

Nappes de synthés planantes, beat limite dancehall, basse aux contours House et flow nonchalant : telle est la recette du nouveau tube de The Magician ! Pour l’occasion, il s’entoure de la jeune pousse du RnB anglo-saxon Ebenezer, qui délivre un texte sur fond de soirée arrosée « comme à Vegas ». Pas de quoi postuler pour…

Lire la suite de la chronique
Acumen ‘Ixtapa’ (Last Night On Earth)

Le frenchy fait sa première apparition sur le label de Sasha avec ce maxi de deux titres très bien construits. Plus techno que d’habitude, il envoie du lourd avec ‘Ixtapa’, une techno à la fois rythmique et hypnotique de par ses boucles. Le petit synthé principal est explosif, notamment sur le break, avant de relancer la…

Lire la suite de la chronique
Ken Ishii ‘Malfunction Manipulation EP’ (Different is Different)

Le Japonais Ken Ishii est une référence dans le monde de la techno depuis plus de deux décennies. Il revient ici en grande forme avec ce nouveau titre annoncé pour fin janvier. Une techno riche en effets sonores et autres textures, avec un gros travail rythmique poussé à l’extrême sur le break. Le remix de Funk D’Void est plus…

Lire la suite de la chronique
The Persuader & Nima Khak ’Aftermath’ (Stockholm : Limited)

Jesper Dahlbäck, aka The Persuader, livre une plage techno tendue comme un string sur ’Shameless Intrusion’. Peu de répit, des boucles hypnotiques à souhait et un groove tout en longueur. Sur ‘System Penetration 100’, l’ambiance est un peu plus sombre, avec une esthétique taillée pour être injectée dans un mix. Enfin,…

Lire la suite de la chronique
Nicole Moudaber & Carl Cox ‘See You Next Tuesday’ (Mood)

Pour la 50ème référence de son label Mood, Nicole Moudaber a offert à son titre co-produit avec Carl Cox une belle série de remixes : Danny Tenaglia, Black Asteroid, Solardo, Truncate et Trunkline. Mais notre mention spéciale revient à l’Egyptien Raxon, qui offre un remix vraiment exceptionnel.

Lire la suite de la chronique
Paul Ritch ‘Manta’ (Quartz Rec)

Après son album sorti sous son nouveau pseudo Kaczmarek, le Français revient sur son propre label avec trois nouvelles tranches de techno sans concession. Mention spéciale à ‘A Dog Day Afternoon’, entêtant à souhait. Acide, hypnotique et mentale, la techno de Paul Ritch n’a vraiment rien d’amical, à l’image de ce ‘Manta’,…

Lire la suite de la chronique
Ilario Alicante ‘Figures & Echoes EP’ (Drumcode)

Parmi les petits protégés de Sven Väth, Ilario Alicante est adepte d’une techno à l’ancienne, plus sauvage que sophistiquée. Il le prouve à nouveau sur ce maxi de 6 titres signé par Adam Beyer sur son label Drumcode. ‘Virgo’s Echoes’ s’aventure vers des nappes très hypnotiques au milieu d’un champ de bataille techno rendue…

Lire la suite de la chronique
Comuno & Yael ‘She Resists’ (Terminal M)

Monika Kruse a flashé sur l’EP de Comuno sorti sur le label KD Raw l’année dernière. Elle l’a donc invité sur son label Terminal M et voilà ‘She Resists’, un titre techno bien mené, assez old-school au niveau du son de synthé lead choisi comme élément central. Le groove est bon mais il est écrasé par ce riff de synthé,…

Lire la suite de la chronique
Bog & Remcord ‘Ajei EP’ (Monaberry)

Ce maxi est issu de la rencontre entre le Français Bog et le Roumain Remcord. C’est le duo Super Flu qui arbitre la rencontre, en ajoutant ces trois tracks au catalogue de leur label Monaberry. ‘Ajei’ se déploie lentement à base de groove, de samples vocaux et de nappes assez tristes jusqu’à un break, qui confirme le côté…

Lire la suite de la chronique
Pirupa ‘Wazzup EP’ (Elrow Music)

Le label ElRow continue d’ajouter de belles pointures à son catalogue. Place au producteur italien Pirupa, qui signe ici trois titres de House pur jus. ‘Wazzup’ accumule plusieurs voix pour faire monter la pression et conduire vers un énorme groove à l’ancienne, avec sirène hurlante et basse ronronnante. Le ton est le…

Lire la suite de la chronique
DJ Sneak ‘Phreakin Booty Attacks EP’ (Reptile Dysfunction)

Le pionnier de la jacking-house made in Chicago frappe fort avec ce maxi sur le label Reptile Dysfunction. De la House freaky, acide, jacking et sale comme on peut s’y attendre avec lui. Il est accompagné par le russe Tripmastaz sur ‘Booty Ho’, qui muscle le tempo et soigne l’intensité de ce morceau bien barré et ghetto dans…

Lire la suite de la chronique
Illusionize & Visage Music ‘Diamonds’ (Elevation)

Ce ‘Diamonds’ est annonciateur du premier album d’Illusionize, un DJ-producteur brésilien qui mérite votre attention. Sur ce track, il est accompagné par son compatriote Visage Music et nous délivre un titre de House bien posé, au groove assez fat, très bien produit. Les samples de voix servent d’ingrédients principaux mais…

Lire la suite de la chronique
Franky Rizardo ‘Call Upon Me’ (Rejected)

Dans la lignée de son excellent remix pour Camelphat & Elderbrook, Franky Rizardo débarque sur le label Rejected avec ‘Call Upon Me’, un titre présent dans les sets de Joris Voorn depuis l’été dernier, avec un groove délicieux, un beat qui avance bien, en contraste avec le clavier plus hypnotique qui sert à faire monter la…

Lire la suite de la chronique
The Martinez Brothers ‘Remixed Part 2.’ (Cuttin’Headz)

Après une première série de remixes, le duo new-yorkais enchaîne avec quatre nouveaux remixes de qualité. Guti et Enzo Siragusa optent pour une House assez pointue, alors que Johnny Aux reprend en main le vocal de Miss Kittin sur ‘Stuff In The Trunk’ pour en faire un DJ tool idéal pour faire monter la pression dans un set de…

Lire la suite de la chronique