Timmy Trumpet est l’artiste électro le plus booké en festival en 2022 | DJMAG France - Suisse - Belgique

Avec 24 dates recensées, le DJ australien devance Martin Garrix, Alan Walker ou encore DJ Snake.

Après deux années marquées par la crise sanitaire et les vagues successives d’annulations, cet été est enfin celui du grand retour des festivals ! Tandis que la haute saison des festivals est sur le point de débuter, le spécialiste de la data Viberate publie un rapport qui dresse un état des lieux du secteur. En tout ce sont ainsi plusieurs centaines d’évènements à travers le monde entier et des milliers d’artistes qui ont été recensés par la plateforme.

Alors que retenir de ce rapport ? En premier lieu, Viberate souligne la bonne vitalité des musiques électroniques. En effet, sur l’ensemble des artistes programmés en festivals en 2022, près de 39% sont des artistes de musiques électroniques. Si on se penche plus en détails sur les grandes familles musicales à l’affiche des festivals cette année, c’est la dance music qui semble être le sous-genre le plus représenté, devançant l’indie pop et la house. A noter tout de même que ces chiffres s’expliquent en partie par la force présence d’évènements entièrement dédiés aux musiques électroniques puisque sur les 330 festivals recensés et analysés par Viberate, 101 étaient des festivals 100% électro.

Du côté des artistes, c’est Timmy Trumpet qui est le grand gagnant de l’année. Avec 24 dates au compteur, l’Australien est l’artiste électro le plus programmé en festival en 2022 (et le deuxième tous genres confondus). Le DJ qui est attendu cet été en France au Stereoparc Festival et au Positiv Festival devance ainsi Martin Garrix, Vini Vici ou encore Alan Walker. Le premier DJ français recensé par Viberate est DJ Snake avec 16 shows de programmés en festival. Un total qui le place à égalité avec Alesso, Joel Corry et Amelie Lens, artiste techno et artiste électro féminine la plus bookée de l’année en festival. Le rapport établi par Viberate souligne d’ailleurs la faible représentation des femmes dans les line-ups de festivals. Ainsi, si la rappeuse Megan Thee Stallion est l’artiste la plus bookée en festival tous genres confondus, sur les 100 artistes les plus programmés en 2022, 76 sont des hommes ou des groupes composés uniquement d’hommes. Une preuve que malgré la volonté affichée par de nombreux organisateurs et les progrès constatés au cours des dernières années, la parité dans le monde des festivals semble encore loin d'être acquise.

Le rapport complet établi par Viberate est disponible juste-ici.

Articles en relation

Artistes en relation

Commentaires