Nicky Romero en 10 tracks | DJMAG France - Suisse - Belgique

De ‘Toulouse’ au récent ‘Afterglow’, en passant par ‘I Could Be The One’ ou ‘Like Home’, l’artiste néerlandais revient en exclusivité pour DJ Mag France sur dix morceaux culte qui ont marqué sa carrière.

Déjà dix ans pour Protocol Recordings ! Fondé en 2012 par Nicky Romero, le label s’est imposé au fil du temps comme une marque incontournable dans le monde de la dance music. Pensée au départ pour accompagner les sorties du DJ et producteur néerlandais, la structure s’est très rapidement développée pour devenir la maison d’artistes tels que Stadiumx, Thomas Gold ou Deniz Koyu et a également accueilli des titres signés par des pointures du milieu à l’image de Calvin Harris, David Guetta ou R3HAB. Une décennie plus tard, le label célèbre son anniversaire en lançant en grandes pompes une nouvelle sous-division, Protocol Lab, dédiée aux nouveaux talents de la scène électronique et aux expérimentations musicales. Une ligne directrice qui reflète aussi parfaitement la philosophie de sa tête pensante, Nicky Romero. Il faut dire que si ce dernier est sans incontestablement l’un des artistes phare du début des années 2010, il n’a eu de cesse de se renouveler et de s’essayer à de nouveaux univers sonores. La preuve avec le lancement de son side-project Monocule ou plus récemment avec la sortie de l’EP ‘Perception’ dont les morceaux auront fait sensation lors de son passage à l’Ultra Music Festival. En résulte ainsi une discographie déjà bien riche et où se côtoient des tubes aussi incontournables que ‘Toulouse’ ou ‘I Could Be The One’. A l’occasion des dix ans de l’aventure Protocol, Nicky Romero a sélectionné en exclusivité pour DJ Mag France dix morceaux emblématiques de sa carrière et nous dit tout sur ces titres qui vous rappelleront à coup sûr quelques bons souvenirs.

Nicky Romero – ‘Hear Me Now’ [2022]

Au cours des dernières années, je me suis essayé à différents genres dans la dance music. Au début de 2022, je suis retourné à mes racines et j’ai recommencé à produire des morceaux plus groovy et house. ‘Hear Me Now’ conclut parfaitement l’EP ‘Perception’ en faisant suite à ‘Pressure’, ‘Lose My Mind’ et ‘Work My Body’. J’ai joué ces trois morceaux à l’Ultra Music Festival de Miami cette année et l’accueil de la foule a été incroyable. ‘Hear Me Now’ semble être la cerise sur le gâteau.

Nicky Romero & GATTUSO ft. Jared Lee – ‘Afterglow’ [2022]

‘Afterglow’ a été dans les tuyaux depuis si longtemps, c’était donc un moment très spécial lorsque nous l’avons finalement sorti. Les fans attendaient cette sortie depuis que j’ai lancé le morceau lors du show en hommage à Avicii à Stockholm en 2019. La réponse de la foule, chaque fois que je joue la chanson en live, est tout simplement incroyable et me fait réaliser que tout cela valait la peine d’attendre !

Nicky Romero & WULF ft. MARF – ‘Okay’ [2021]

Le processus d’écriture et de production de ‘Okay’ avec MARF et Wulf a été très fluide, et c’est devenu une chanson qui me tient à cœur. Le message que nous voulions partager avec ce morceau est que nous devrions vérifier plus souvent auprès des gens autour de nous si les choses vont bien ou non. Nous devrions leur montrer que nous sommes là pour eux quand ils ont besoin de nous. Chaque ligne de la chanson a une signification plus profonde, ce qui la rend spéciale pour nous tous qui avons participé à sa création.

Nicky Romero & NERVO - 'Like Home' [2012]

‘Like Home’ a été le moment où ça a vraiment décollé pour moi avec Protocol Recordings et je suis très heureux que NERVO fasse partie de cette sortie très spéciale. Après toutes ces années, les fans connaissent toujours les paroles de ce morceau par cœur et il s’est même avéré être la chanson de mariage de certaines personnes. Incroyable de voir comment la musique touche les gens du monde entier.

Avicii & Nicky Romero – ‘I Could Be The One’ [2012]

Je ne m’attendais pas à ce que ‘I Could Be The One’ soit le succès qu’il est devenu aujourd’hui. Le morceau est devenu double disque de platine au Royaume-Uni ainsi que platine aux États-Unis, et je ne pourrais pas être plus fier ! Quand j’ai joué le morceau pour la première fois en live, je n’étais pas si confiant. Mais en une journée, il a été filmé lors d’un de nos shows et tout a explosé juste après ! Je joue toujours le titre en live dans les grands festivals et c’est toujours un moment très émouvant. Les fans connaissent l’histoire et le message derrière 'I Could Be The One' et c’est triste que je ne puisse plus partager ces moments avec Tim. Mais en même temps, je suis très reconnaissant de partager une partie de son héritage chaque fois que je le joue.

Calvin Harris & Nicky Romero – ‘Iron’ [2012]

‘Iron’ est un morceau emblématique et je suis très fier qu’il ait été inclus sur l’album ‘18 Months’ de Calvin Harris. Il a été une telle inspiration pour moi depuis le début, donc avoir un morceau avec lui signifie beaucoup.

Nicky Romero & Krewella – ‘Legacy’ [2013]

‘Legacy’ est l’un des premiers morceaux que nous avons publiés sur Protocol. Même si cela fait presque une décennie, le titre est toujours important pour de nombreux fans de Protocol. L’ensemble du processus avec Krewella a été une expérience formidable et très fluide. Nous avons également fait un clip vidéo très spécial où nous avons attiré l’attention sur les patients atteints de cancer. Trois des acteurs qui se sont rasé la tête dans la vidéo ont fait don des cheveux à Locks of Love, une organisation qui fabrique des prothèses capillaires pour les enfants et les adolescents subissant une chimiothérapie.

Nicky Romero – ‘Lighthouse’ [2015]

‘Lighthouse’ a une place spéciale dans mon cœur. À l’époque, c’était la piste la plus streamée de Protocol ! Le soutien de tous les fans et de tout le monde autour était fou. Je me souviens quand Danny Shah a interprété ‘Lighthouse’ en direct à la radio. Sa voix est incroyable et ajoute tellement au morceau.

Nicky Romero – ‘Toulouse’ [2011]

‘Toulouse’ a été le véritable point de bascule pour ma carrière. En 2020, j’en ai fait un edit spécial, pour lequel nous avons créé un nouveau clip avec les mêmes acteurs de la vidéo originale - ce qui était très amusant bien sûr. ‘Toulouse’ a tellement apporté à ma carrière, donc c’est une sortie que je trouverai toujours importante.

David Guetta & Nicky Romero – ‘Metropolis’ [2012]

David a été et est toujours un très bon ami à moi et un producteur incroyable, donc ce fut une expérience formidable de travailler avec lui sur de nombreux morceaux très différents après la sortie de ‘Metropolis’. Ce dernier a été présenté sur l’album légendaire de David ‘Nothing But The Beat’ et est devenu un morceau emblématique aussi bien dans les clubs que les festivals.

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires