Alan Braxe et DJ Falcon ravivent la flamme de la French Touch | DJMAG France - Suisse - Belgique

Les deux artistes s’unissent pour leur toute première collaboration et dévoilent deux singles qui reviennent aux fondamentaux de la French Touch.

French Touch Never Dies ! Dans le dossier de notre dernier numéro (disponible en kiosque et en ligne juste ici), nous nous interrogions sur l’évolution et l’héritage de ce courant musical, 25 ans après la sortie du mythique ‘Homework’ de Daft Punk. Et si aujourd’hui des artistes comme Darius, Myd ou Tony Romera ont chacun à leur façon repris le flambeau de ce mouvement né à la fin des années 90, certaines figures majeures de la French Touch n’ont pas encore dit leur dernier mot. Preuve en est avec Alan Braxe et DJ Falcon qui travaillent ensemble pour la première fois de leur carrière et lancent une aventure commune sobrement intitulée Braxe + Falcon.

Le premier a notamment été membre du groupe Stardust aux côtés de Thomas Bangalter et Benjamin Diamond et a composé le tube ‘Music Sounds Better With You’. Le second a lui aussi collaboré avec l’ancien Daft Punk sous l’identité de Together (signant ensemble des hits comme ‘Together’ ou ‘So Much Love To Give’) et avait plus récemment fait partie de l’aventure ‘Random Access Memories’ en travaillant sur le morceau de clôture ‘Contact’. Il était donc presque étonnant de ne pas encore avec vu les cousins Alan Braxe et DJ Falcon partager l’affiche d’un même morceau. C’est désormais chose faite avec non pas un mais deux singles inédits disponibles à l’écoute.

Avec ce nouveau départ, les deux producteurs ont voulu renouer avec ce qui faisait l’essence de la French Touch - tout en l'adaptant au contexte actuel. « Notre état d'esprit à l'époque était très DIY, assez similaire au punk mais en utilisant d'autres instruments. Une vingtaine d'années plus tard, les scènes musicales ont évolué, les instruments également, de manière exponentielle, tout en devenant parfois plus complexes. Dans ce contexte nous nous sommes intéressés particulièrement aux synthétiseurs modulaires. Les perpétuels heureux accidents que ces machines génèrent, nous ont permis de retrouver notre insouciance des débuts, tout en nous libérant des conventions » souligne le duo.

En résulte ainsi un premier single ‘Step By Step’ porté par la voix de Panda Bear. « L'instrumental pourrait être perçu comme une sorte de variation downtempo des titres sortis à l'époque sur Roulé. Panda Bear a écrit et chanté un superbe vocal qui a transformé cet instrumental en une belle chanson, qui dans sa forme finale pourrait être définie comme une sorte de balade intense avec un ADN french house ». Ce premier titre en commun s’accompagne également de ‘Creative Source’, morceau tout en contraste basé sur un sample du ‘I’d Find You Anywhere’ de Creative Source. Les deux singles sont extraits d’un premier EP ‘Step By Step’ à paraitre en vinyle le 26 août chez Smugglers Way, nouvelle sous-division du label Domino.

Articles en relation

Commentaires