Top 100 DJs 2020 : le classement complet ! | DJMAG France - Suisse - Belgique

Découvrez le palmarès de cette édition 2020 du Top100DJs, marquée par le retour de David Guetta au sommet du classement !

Cette édition 2020 du Top100DJs est inédite à bien des égards. Clubs fermés et festivals annulés, les artistes ont du trouver les ressources nécessaires pour continuer à exister et permettre à l’industrie de rester debout. Livestreams, collectes de fonds… Cette année, créativité et solidarité ont été les maîtres mots, pour les DJs comme pour le reste de la scène électronique. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles David Guetta retrouve le sommet du classement, neuf ans après sa première victoire. Ses streams caritatifs ‘United At Home’, suivis par plus de 15 millions de spectateurs cumulés, ont marqué les esprits et permis de récolter plus d’un million d’euros pour la lutte contre la Covid-19. Une performance unanimement saluée, mais qui n’explique pas à elle seule le retour du Français sur la première marche du podium. Cette victoire vient aussi récompenser les choix artistiques audacieux de David Guetta, qui n’a pas hésité à quitter les eaux de la musique mainstream dans lesquelles il nageait avec un conforable succès pour revenir à la musique de club, sous l’alias Jack Back ou dans le cadre de son projet Future Rave aux côtés de Morten. Entre les clubs et les radios, David Guetta a choisi de ne pas choisir. Un équilibre qui semble plaire au public, comme en témoigne cette nouvelle place de N°1 du Top100DJs. Félicitations ! 

Un Top 10 (relativement) stable

Vainqueurs l’an passé après avoir longtemps été les dauphins de Martin Garrix, les belges Dimitri Vegas & Like Mike reprennent la deuxième place, suivis par le jeune producteur néerlandais qui, s’il descend encore d’une place, reste sur le podium pour la septième année consécutive… Alors qu’Armin van Buuren (4ème), Don Diablo (6ème), Afrojack (7ème), Oliver Heldens (8ème) et Steve Aoki (9ème) ne bougent pas ou peu, Alok grimpe de six marches et vient arracher la cinquième place. En progression constante ces dernières années, le brésilien enfonce le clou et s’impose définitivement parmi l’élite du DJing mondial. Idem pour l’australien Timmy Trumpet qui, en entrant pour la première fois dans le Top10, consolide son statut de performer parmi les plus plébiscités de la scène électro. On notera également l'entrée de Sunnery James & Ryan Marciano à la 87ème place. Enfin ! 

L’underground continue de gagner du terrain

Si les stars de l’EDM font encore la loi au sommet du classement, l’underground continue de gagner du terrain. L’ascension éclair de Charlotte de Witte, entrée l’an dernier au classement et s’offrant la meilleure progression de l’année avec 42 places gagnées (32ème), en est l’un des témoignages les plus étincelants. L’entrée attendue de sa compatriote Amélie Lens ou encore de Deborah de Luca viennent confirmer cette tendance : dans le Top100DJs, ce sont les femmes qui tirent l’underground vers le haut ! Treize cette année, (contre dix l’an passé), les femmes s’imposent un peu plus au sein d’un classement manquant encore trop de diversité, tant en terme de genre que d’ethnie.

Les Français encore peu représentés dans le classement.

Si l’hexagone peut s’enorgueillir de compter le n°1 dans ses rangs, la scène électronique française reste peu représentée au sein du Top100DJs. Si Florian Picasso peut se féliciter d’une belle progression de 23 places (75ème), ses compatriotes ne sont pas à la fête. DJ Snake quitte le Top 20 pour s’installer à la 25ème place (-9), et Cedric Gervais disparaît carrément du classement. Une fois encore, Tchami, Malaa et Mercer ne percent pas dans le tableau, tout comme Bob Sinclar (qui a pourtant réalisé l’une des plus belles performances en livestream de l’année) ou Martin Solveig…  Espérons voir plus de Français être récompensés l'an prochain, dans une Johan Cruyff Arena bondée ! D'ici là, rendez-vous en kiosques en décembre pour notre dossier spécial et notre analyse détaillée de ce Top100DJs 2020, au sommaire du n°27 de DJ MAG

 

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires