Interview : Krewella | DJMAG France - Suisse - Belgique

Rencontre avec les sœurs Yousaf à l’occasion de la sortie de ‘Rewind’, leur nouvelle collaboration avec Yellow Claw.

Voici déjà près de dix ans que Jahan et Yasmine se sont imposées parmi les artistes les plus en vue de la scène électronique. En 2012, les deux sœurs plus connues sous le nom de Krewella se révélaient avec un premier album, ‘Play Hard’, qui posait les bases de leur formule. Une dance music fédératrice et énergique, portée le plus souvent par les voix de ces deux artistes aussi bien DJs, productrices et chanteuses. Depuis, le groupe a livré bon nombre de tubes (‘Alive’, ‘Live for the Night’, ‘Enjoy the Ride’), est passé par les plus grands festivals (Coachella, Lollapalooza, Ultra Music Festival) et s’est même invité en 2016 sur la prestigieuse liste des ’30 under 30’ du magazine Forbes (classement annuel qui réponse les personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans leurs domaines respectifs). Loin de s’arrêter en si bon chemin, voici que Krewella présente aujourd’hui un nouveau single intitulé ‘Rewind’. Un morceau sur fond de nostalgie qui marque aussi les retrouvaille entre le duo et Yellow Claw, trois ans après leur première collaboration ‘New World’ .

‘Rewind’ devait initialement sortir le 5 juin mais vous avez décidé de décaler sa sortie suite au mouvement de protestation Black Lives Matters. Entre le COVID-19 et les manifestations qui traversent les Etats-Unis, comment le contexte actuel vous affecte en tant qu’artistes ?

Cela nous affecte d’une manière évidente avec l’arrêt des tournées et l’impossibilité de rencontrer nos fans en personne. Mais sur un plan plus profond, nous avons aussi pris le temps de nous recentrer sur nous-même (pour la première fois en plus de dix ans de carrière) et de nous éduquer sur l’histoire afro-américaine, les manifestations et les échecs actuels du système socio-économique américain. Ecouter des éducateurs et des artistes noirs, soutenir des business appartenant à des Noirs. Tout ce qui se passe en ce moment est tellement nécessaire et c’est très stimulant de faire partie de cette prise de conscience collective.

Est-ce que vous arrivez à être créatives pendant cette période si particulière ?

Cela dépend des semaines. Il y a de grandes variations d’énergie qui se produisent à chaque moment, chaque jour, donc nous nous autorisons de l’espace pour prendre soin de nous, grandir, créer et se reposer. Le tout, en respectant si nécessaire les appels du corps ou de l’esprit de chacune de nous deux.

Comment avez-vous commencé à travailler sur ‘Rewind’ ?

A l’origine nous avions écrit la chanson au printemps 2019 et nous l’avions presque terminée comme un morceau original de Krewella. Mais nous discutions à ce moment avec Yellow Claw à propos d’une seconde collaboration ensemble pour donner suite à ‘New World’ sorti en 2017. Nous leur avons envoyé le titre sur un coup de tête et il les a happés. Il a un charme totalement différent de notre précédente collaboration mais d’une certaine façon, il s’inscrit dans le même univers en termes d’énergie et de mouvement.

‘Rewind’ est un morceau qui parle de se perdre dans ses souvenirs. Quels sont vos souvenirs les plus marquants dans votre carrière ?

Beaucoup de nos meilleurs souvenirs viennent des périodes les plus sombres de notre aventure, lors que les choses étaient très incertaines et qu’il y avait beaucoup d’agitations en interne. C’était une époque ou notre précédent manager Nathan, notre ancien membre Kris et nous deux vivions ensemble à Chicago. Et même s’il y avait beaucoup de moments chauds, nous faisions attention à rigoler le plus souvent possible et à se soutenir les uns et les autres. Il y a une sorte de douceur amère à se souvenir de ça mais cela ne nous empêche pas de nous sentir extrêmement chanceuses d’avoir pu vivre autant d’expériences à un si jeune âge.

Etes-vous nostalgiques de vos débuts ?

Totalement, c’est impossible de ne pas se sentir nostalgique de la période d’incubation d’une carrière, lorsque l’on voyait tout en rose. Et tant que nous ne restons pas coincées dans cet état d’esprit et que nous avons une immense gratitude pour la croissance que nous avons connue depuis, se replonger dans nos souvenirs est habituellement quelque chose de très agréable.

La scène électronique a beaucoup évolué depuis vos débuts. Comment faites-vous pour rester dans la tendance ?

Nous ne faisons pas vraiment attention aux tendances et pour être honnêtes, nous serions incapables de dire ce qui est populaire en ce moment et pourquoi. Nous avons essayé d’être guidées par nos intuitions et nos inspirations provenant de tous les genres musicaux qui nous attirent. Ainsi que nos liens toujours plus profonds avec notre héritage pakistanais et son influence grandissante sur tous les aspects de nos vies.

Quels sont les rêves ou les objectifs que vous aimeriez encore atteindre ?

Continuer à évoluer dans nos carrières vers un environnement plus inclusif, durable et conscient. Que ce soit pour nous mais aussi pour tous ceux avec qui nous interagissons.

Quelle est la suite pour vous maintenant ?

‘Rewind’ sort aujourd’hui et après ça… Nous allons prendre les choses au jour le jour !

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires