Grâce à l’EXIT Festival, la Serbie s’engage à planter un milliard d’arbres | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le plus célèbre des festivals serbes se mobilise contre le changement climatique.

Festivals et écologie ne font pas toujours bon ménage. Transport des artistes et des spectateurs, consommation énergétique, utilisation massive de plastique, déchets laissés par les festivaliers, etc. Personne ne peut nier que les grands rendez-vous musicaux sont une vraie source de pollution. Pas même les organisateurs de ces événements qui depuis quelques temps semblent eux aussi prendre la pleine mesure de ce problème plus que jamais au cœur de l’actualité. C’est ainsi que nombreux de ces acteurs clés commencent à mettre en place des mesures pour réduire leur impact environnemental.

Dans cette course contre le changement climatique, l’EXIT semble particulièrement bien parti. L’incontournable festival avait lancé il y a quelques mois l’EXIT Green R:Evolution, une initiative de reforestation massive. Voici que ce programme vient d’être adopté par la Serbie (terre d’accueil de l’EXIT). Le pays s’engage ainsi à planter près d’un milliard d’arbres, passant sa masse forestière de 28 à 40% de sa surface totale.

Et loin de s’arrêter en si bon chemin, l’EXIT compte bien propager son initiative au monde entier. Pour cela, il peut notamment compter sur le soutien de la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a souligné dans une lettre ouverte que la protection de l'environnement est la plus haute priorité de l'Union européenne.

En attendant de convaincre de nouveaux pays, le festival promet aussi d’autres mesures pour accompagner sa 25e édition qui se tiendra cet été. L’EXIT a ainsi annoncé le projet Life Stream qui vise à accompagner la diffusion en direct de ses concerts par des messages de sensibilisation – tout en offrant la possibilité aux spectateurs de faire des dons aux organisations environnementales de leur choix. Le festival devrait aussi accueillir plusieurs militants engagés sur ces questions plus que cruciales.

Pour rappel, l’EXIT Festival 2020 vous donne rendez-vous du 9 au 12 juillet au cœur de la forteresse Petrovaradin à Novi Sad. Il réunira comme à son habitude un line-up éclectique et conséquent où se côtoient DJ Snake, David Guetta, Tyga, Fatboy Slim, Boris Brejcha, ZHU ou Meduza.

Articles en relation

Vidéos en relation

Commentaires