Profil Studio : Mercer | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le DJ-producteur français Mercer nous parle de son studio

Mercer fait partie de la nouvelle génération de DJ-producteurs EDM français. Repéré grâce à son énorme tube 'Welcome to the Jungle' co-produit avec Alvaro et signé par Hardwell sur Revealed, il fait partie des rares Français à signer régulièrement sur le très convoité label hollandais Spinnin. Il a aussi sorti 'Drop' sur Dim Mak, le label de Steve Aoki et vient de remixer 'Stay The Night' de Zedd. Bref, Mercer sait comment produire du gros son "big room" et il nous en dit un peu plus sur son studio...

Depuis combien de temps travailles-tu en studio ?

Depuis bientôt 3 ans.

Quel genre de matériel retrouve-t-on dans ton studio ?

Je fais tout sur mon Macbook, j'utilise Studio One 2 et je sors sur des moniteurs ADAM S3XJ'utilise également un pré-ampli Universal Audio 2-610S et un micro Mojave MA-300 pour les prises de voix. J'avais l'habitude de me servir d'un AKAI S900 pour réchauffer mes drums mais je ne m'en sers plus beaucoup. Le tout encastré dans un meuble Argosy.

Quelle est pour toi l'évolution la plus significative en terme de technologie ?

Le numérique et la puissance des récents ordinateurs portables qui te permettent de travailler n'importe où et n'importe quand.

Ton avis sur le débat entre analogique et digital ?

Il y avait certainement beaucoup plus à débattre il y a une dizaine d'années ! Aujourd'hui, les résultats obtenus avec le digital sont surprenants. Plus besoin de 3 racks remplis de machines pour avoir du son.

Es-tu adepte du tout informatique ?

Oui, car je fais tout à partir de mon laptop. J'aimerais essayer de faire l'équivalent avec du hardware, le fait de "toucher des machines" est une sensation intéressante. Je vais tester un mix et mastering sur une SSL prochainement, je suis curieux de voir le résultat.

Quel matériel conseillerais-tu aux jeunes producteurs ?

Aujourd'hui, on peut composer avec pas grand chose. Un laptop et un bon séquenceur. Pour moi, Studio One de Presonus est le meilleur sur le marché. Très complet et très confortable à utiliser.

Quelle serait pour toi l'invention géniale qui te faciliterait encore plus la vie ?

Un laptop qui fait le ménage et le café en même temps ! (rires) Plus sérieusement, je pense que le système d'écoute est très important, si je pouvais avoir le son de mes ADAM dans un casque, je pourrais vraiment travailler complètement partout. 

Commentaires