Les nuits du futur : les recommandations des professionnels de la nuit au monde politique. | DJMAG France - Suisse - Belgique

'Les nuits du futur, le livre blanc des professionnels européens de la nuit’ interpelle les élus sur les problématiques liées aux mutations du secteur.

Dix mois de travail ! C’est le temps qu’il a fallu aux membres de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) et de l'ECN (EuroCouncil of the Night) pour façonner le livre blanc ‘Les nuits du futur’. Cet ouvrage résume les problématiques qui incombent à de nombreux professionnels européens du monde de la nuit, afin d’alerter la sphère politique sur les enjeux qui pèsent sur le futur du secteur.

Avec 6500 établissements pour 50 000 emplois et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros rien que pour la France, son poids économique est loin d’être négligeable… Divisé en trois grandes thématiques (‘Territoires’, ‘Usagers’ et ‘Gouvernance’), ‘Les nuits du futur’ entend rassembler un nombre conséquent de recommandations à destination des pouvoirs publics. Mise en place de campagnes digitales de promotion de la vie nocturne, extension des horaires des transports publics, coopération entre riverains et établissements pour réduire les risques de conflits, développement des zones propices à l’installation d’établissements de nuit dans les villes… Les pistes visant à améliorer la vie nocturne, tant pour les professionnels que les usagers, sont légion.

Il faut changer de paradigme et considérer nos professionnels comme des partenaires sociétaux pour une co-construction de la politique de la vie nocturne, au niveau local, national et européen (Thierry FONTAINE, vice-président général des Etablissements de nuit UMIH).

Remis à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, et bientôt adressé aux maires des principales villes françaises et européennes, le livre ‘Les nuits du futur’ offre une base de travail sérieuse sur laquelle les élus pourront s'appuyer, au plus près des problématiques de ceux qui font vivre le monde de la nuit.

Articles en relation

Commentaires