Jean-Michel Jarre célèbre un demi siècle de musique avec ‘Planet Jarre’ | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le Français a été l’un des premiers à ouvrir les musiques électroniques au grand public, dès les années 70. Il condense cinquante ans de production sur le double album ‘Planet Jarre’.

Pionnier, rock star, défricheur… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jean-Michel Jarre et son influence sans pareille sur le monde des musiques électroniques.

Voilà déjà 50 ans que le compositeur d’’Oxygene’ s’échine à repousser les limites de la production musicale, aux côtés des scientifiques d’avant-garde (Pierre Schaeffer) comme des musiciens populaires (Herbie Hancock…). Au delà de son goût prononcé pour la grandiloquence, en particulier en Live, Jean-Michel Jarre est surtout à l’origine d’une discographie pléthorique et passionnante, qu’il condense aujourd’hui dans le double album ‘Planet Jarre’. Avec 41 oeuvres remasterisées et deux inédits (‘Coachella Opening’ et ‘Herbalizer’), cet objet est un must have pour les fans de la première heure comme pour les curieux.

Segmenté en quatre parties ('Soundscapes', 'Themes', 'Sequences', 'Explorations & Early Works'), l’album n’est pas qu’une simple compilation mais un véritable point de vue de l’artiste sur son oeuvre. « En revenant sur mon travail, Je me suis rendu compte qu’en fait, je composais ma musique sous quatre styles différents. Selon une idée commune, les gens se concentrent sur des moments musicaux de plus en plus courts en zappant constamment. Ce n’est pas forcément vrai. Nous passons également de plus en plus de temps au quotidien à écouter des playlists. Où que nous nous trouvions et quoi que nous fassions. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de segmenter ce projet en quatre. Quatre mondes différents qui composent mon monde à moi…ma propre planète », explique Jean-Michel Jarre à son label, Legacy Recordings.

Connu pour son perfectionnisme, il fait profiter les fans de cette qualité en leur proposant de télécharger les morceaux de l’album en format 5.1, pour une écoute optimale. De quoi entrer pleinement dans l’univers d’un des artistes les plus emblématiques de la scène électronique.

Articles en relation

Vidéos en relation

Commentaires