Interview : Hugel crée le buzz avec 'Bella Ciao' | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le Marseillais est au centre d'un énorme buzz internet avec son 'Bella Ciao' inspiré de la série Netflix 'Casa del Papel'. Voici comment une simple Free Download pour DJs est devenu un phénomène médiatique et public...

Hugel est maintenant bien connu du grand public. Il a fait le show en première partie de la tournée européenne de David Guetta en début d'année, co-produit le méga-tube 'I Believe I'm Fine' avec Robin Schulz (certifié disque d'or et streamé plus de 50 millions de fois) et ses remixes officiels (notamment celui pour Mono Mind 'Save Me') sont diffusés sur les ondes FM. Et pourtant, en produisant 'Bella Ciao', le Marseillais avait en tête de partager un simple délire avec ses amis DJs, en Free Download. Quelques semaines plus tard, le titre a été clearé par le label Scorpio Music, qui le sort donc officiellement sur toutes les plateformes. Il faut dire que ce titre de Hugel est arrivé en plein buzz médiatique autour de la série 'Casa del Papel'...


'Bella Ciao', c’est comme quand tu chantes la Marseillaise au stade, ça rassemble !


Comment expliques-tu le buzz autour de ‘Bella Ciao’ ?

L’engouement sur 'Bella Ciao' n'est pas nouveau. Je suis originaire de Marseille, j’ai grandi avec les Italiens et les Corses, ça a toujours été une chanson festive. Souvent interpretée de manière acoustique par chez nous. De base, cette chanson est féderatrice, elle donne envie de faire la fête entre amis, de sauter, de chanter.

Il y a eu un gros impact sur les réseaux sociaux, du coup, Scorpio Music a fait la clearance pour en faire une release officielle, tout est allé super vite, non ?

Au départ, j'avais prévu de le sortir gratuitement en Free Download. Quand tu es signé en Major, tu sors des singles et ça demande du temps au label de préparer les sorties. Là, je ne voulais pas attendre. Avec le buzz autour de la série, le timing était important. Anthony Belolo chez Scorpio m’a contacté après avoir vu le nombre de partages sur mes réseaux sociaux. Je lui ai dit que s'il obtenait les droits, on pouvait bosser ensemble sur ce track. 5 jours plus tard, il m'a prévenu que tout était OK de son côté.

C'est en regardant quel épisode de la série ‘Casa del Papel’ sur Netflix que tu as eu le déclic  ?

En fait, j’etais au restaurant en famille et mon beau-frère m'a donné l'idée. Comme j’étais en pleine préparation d’Edits pour mes sets à Tomorrowland & Ibiza cet été, je me suis dis que ça pouvait être cool...

Le thème de base s’inspire d’un chant partisan italien écrit par El Profesor au début de la seconde guerre mondiale. La preuve que l’Histoire peut devenir hype ?

Un Chant Partisan, c'est un hymne de guerre dont l'objectif est de rassembler. C’est donc fédérateur. C’est comme quand tu chantes la Marseillaise au stade, ça rassemble. Si t’ajoutes a ça une prod moderne, et bien tu mets la guerre dans les clubs et les festivals.

Est-ce que c’est un titre adapté à tes DJ sets ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’un simple délire ?

Avant d’être une free download, c’est avant tout un Edit pour mes propres DJ sets. Rendez-vous à Bercy la semaine prochaine lors du Fun Radio Ibiza Experience pour voir comment ça chante.

Stream / Download 'Bella Ciao' sur ce lien 

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires