L’année 2017 vue par… PFEL | DJMAG France - Suisse - Belgique

La fin d'année est toujours propice aux bilans en tous genres. Nous invitons donc une poignée de DJ-producteurs français à nous faire part de leurs souvenirs marquants...

Sur scène avec son compère DJ Greem (de C2Cou dans l’intimité de son studio, l’année de Pfel fut particulièrement chargée. Avant d’entamer 2018, voici un petit bilan des derniers mois écoulés, l’occasion pour le nantais d’évoquer ses futurs projets…


Les 3 albums / EP de l’année ? 

Compliqué de n’en citer que trois !  Chez les "gros", je trouve que l’album Funk Wav Bounces Vol.1 de Calvin Harris  est vraiment bien foutu. Des featurings de malade et un retour à des sons plus funky qui m’ont donné quelques courbatures au niveau de la nuque. J’ai aussi beaucoup aimé l’album de Mura Masa, qui est hyper intéressant. Et un petit dernier pour la fin, un  coup de coeur dans une vibe plus tranquille. Ça s’appelle H.E.R, l’album aussi, et c’est vachement chouette.

La bonne surprise de 2017 ?

J’ai adopté un chat !

Le meilleur endroit où tu as joué cette année ?

Pour Le Printemps Solidaire, Place de la Concorde à Paris, un dimanche après-midi. On a rebranché les platines avec C2C pour la bonne cause et c’était un super moment.

L’endroit où il faudra être en 2018 ? 

Où vous voudrez, avec les gens que vous aimez si possible. Et pour les parisiens, je vous conseille le Dock B à Pantin, près des anciens magasins généraux. Super spot qui va vous faire bouger un peu de Paris.

L’actualité musicale la plus marquante de l’année ? 

C’est triste à dire mais la série noire de 2017 restera malheureusement comme l’un des faits les plus marquants. Bowie, Prince et maintenant Johnny… Tout fout le camp !

Le morceau trop entendu en 2017 ? 

Pareil, la liste est longue… 'Despacito' est hors catégorie, donc je dirais 'Réseaux' de Niska, qui a bien été saigné sur toutes les radios . Mais j’avoue que je kiffe bien quand même (rires).

Un track passé inaperçu ? 

Je ne sais pas si il est passé inaperçu pour tout le monde mais en tout cas il mériterait plus de lumières. C’est le morceau 'After The Tone' de Crayon feat. Lossapardo. Un petit bijou !

La personne à suivre en 2018 ? 

Je sors mon projet solo début 2018. Je vais donc très logiquement me souhaiter d’être cette personne à suivre, ahah Plus sérieusement ça fait un petit bout de temps que je bosse dessus, nouvelle page blanche après 16 ans en tant que Pfel. Ca s’appellera AEDAN. Je vous ai préparé un premier EP et quelques remixes pour commencer. Ce sera dispo début 2018

La meilleure innovation technologique de 2017 ?

La Nintendo Switch !

La décision politique qui t'a marqué cette année ? 

J’ai trouvé les élections de Trump et de Macron marquantes, chacune à leur façon, mais personne ne les a vu venir. Et puis pour rester dans l’actualité, la reprise des débats pour l’abandon des énergies fossiles qui se tient à Paris ce mois de décembre est un enjeu majeur pour les années à venir. J’espère qu’ils vont enfin faire preuve de clairvoyance et de « paire de burnance ». L’histoire les jugera là-dessus.

 

Articles en relation

Commentaires