Le Danois Kölsch annonce la sortie de '1989', le dernier chapitre de sa trilogie d'albums autobiographiques...

Kölsch sortira son nouvel album '1989' le 22 Septembre sur le label Kompakt. Il s'agit du troisième et dernier chapitre de sa trilogie d'albums après '1977' et '1983'. Pour ce nouvel opus, le Danois s'est entouré d'un orchestre dirigé par Gregor Schwellenbach et de la vocaliste norvégienne Aurora.

Rune Reilly Kölsch reste fidèle à sa deep-techno mélodique, très éloignée des productions mainstream qu'il a pu sortir un temps donné sous son autre pseudo Rune RK (souvenez-vous, l'incontournable 'Calabria' repris depuis maintes et maintes fois). Pilier du label Kompakt (et sa sous-division pointue Speicher), Kölsch a su devenir une tête d'affiche incontounable au sein de la scène underground internationale. Toujours vêtu de son chapeau, il est devenu le fer de lance d'un mouvement techno porté sur les mélodies suaves, à contre-courant des boucles mécaniques et agressives qui ont défini les bases de ce style musical né à Détroit il y a plus de 30 ans.

“1989 me replonge dans mon adolescence" nous expliquet-t-il, “une époque difficile de ma vie, où le gris était la couleur dominante." Crise d'adolescence, puberté et divorce douloureux de ses parents ont ainsi rythmé cette période de sa vie. "Je m'échappais en partant sur mon skateboard avec mon Walkman. C'est à ce moment que la musique est devenue mon échappatoire et qu'elle a remis de la couleur dans ma vie grisée." 

Les premiers tracks issus de ce nouvel album, 'Grey' (dès l'été dernier) et 'Push' (Speicher 97) ont trouvé place dans de nombreuses playlists ces derniers mois, confirmant sans mal le talent de producteur du Danois, qui a de surcroît su exploiter à merveille la musicalité de Gregor Schwellenbach et de son Heritage Orchestra.

Les 24 musiciens (principalement des instruments à cordes) ajoutent aux 13 morceaux une intensité et une émotion remarquables. 

Précommande disponible sur ce lien.


Tracklisting

  1. 1989
  2. Serij
  3. Gra?
  4. In Bottles
  5. Grey
  6. Grau
  7. PUSH
  8. Gris
  9. 14
  10. Khairo
  11. YKPI
  12. Liath
  13. Goodbye

Kölsch sera en DJ set le 10.11 à Paris (Faust)

Commentaires