Interview : Sick Individuals | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le duo hollandais Sick Individuals enchaîne les productions et les remixes avec une qualité constante. Désormais aux commandes d'un nouveau concept de live-deejaying, les deux garçons aspirent à faire leur entrée dans le Top100DJs...

Le duo hollandais a parcouru beaucoup de chemin depuis son premier gros carton aux côtés d'Axwell. Très actifs en studio, ils enchaînent les productions originales et les remixes avec dans un coin de leur tête une première apparition au sein du Top100DJs. Alors qu'ils sortent 'Against All Odds' aujourd'hui sur le label Armada, on a donc voulu faire le point avec eux sur les trois dernières années, entre leur mix à notre Pool Party DJ Mag et maintenant...


On adore raconter une histoire au sein de notre musique, tout en la rendant très énergétique.


Déjà trois ans depuis votre set à notre Pool Party DJ Mag… Beaucoup de choses ont eu lieu entre temps, diriez-vous que tout s'est passé comme vous l'aviez imaginé ?

Les choses évoluent tout le temps et rien ne se passe vraiment comme prévu. Nous avons décidé de nous concentrer sur la production, avec plus de musique originale sortie de nos ordinateurs. Sur ce point, on a réussi. En trois ans, on a aussi réussi à faire plein de choses. On a construit notre propre studio sur mesure au centre d'Amsterdam, on a connu le haut des charts avec Axwell… Les rêves deviennent réalité quand tu travailles dur et que la passion te guide. Il suffit ensuite de trouver le bon équilibre dans ta vie pour ne pas devenir fou…

Récemment, vous vous êtes ouverts à un nouveau genre musical à l'occasion de 'Mrs', signé sur le label The Bearded Man. C'est bien plus pop-house qu'à votre habitude. Vous ressentiez le besoin de tester de nouveaux goûts en studio, pour coller à la tendance du moment ?

Nous expérimentons tout le temps de nouvelles choses en studio, de nouveaux genres, des sonorités, des styles… 'Mrs' est le fruit de nos recherches et il s'agit en effet d'une nouvelle signature sonore dans notre parcours. On ne l'a pas fait par nécessité ou pour coller à quelconque tendance. On ne suit jamais les modes, de manière générale. Ce titre a été créé de manière naturelle, alors c'est cool si ça colle à la tendance actuelle mais ce n'était pas intentionnel. Il faut oser être différent parfois et notre pari semble plaire aux gens. Tant mieux !

Vous avez eu la chance de remixer une légende, Moby. Comment avez-vous bossé sur ce remix, je suppose que vous avez senti une pression plus forte que d'habitude, non ?

C'est un réel honneur d'avoir la chance de remixer des artistes comme Moby ou Madonna. On n'a pas ressenti plus de pression mais ça fait forcément quelque chose de reprendre en main un tel classique. On a donc tenté de conserver le vocal original et d'y ajouter notre signature dancefloor. Personne ne nous a fixé d'interdits pour ce remix mais on a tenu à ce que Moby nous donne sa validation avant d'en faire quoi que ce soit.

Votre nouveau track sort ce vendredi sur le label Armada. 'Against All Odds' ne va pas surprendre vos fans de la première heure. Malgré les années qui passent, vous êtes toujours sur la même énergie dancefloor ? 

Tout à fait ! La Progressive-House vocale reste notre matière première. On adore raconter une histoire au sein de notre musique, tout en la rendant très énergétique. On a testé ce nouveau single sur de nombreuses scènes, dont Tomorrowland, et on peut garantir que ça fonctionne parfaitement bien. On a un clip vidéo animé, pour illustrer ça en bonus. Très productifs en studio, votre discographie est maintenant assez conséquente.

Vous n'avez jamais pensé à sortir une compilation mixée, un best-of, voire même un premier album ?

On a beaucoup de titres finalisés à vrai dire, dans des styles assez variés. Mais un album serait peut-être, encore, prématuré. Plus tard, on en fera certainement un. Pour ce qui est du best-of, on imagine ça quand on sera vieux, avec des cheveux gris et un gros ventre. Quand on ne tournera plus et que notre carrière sera derrière nous…

En tant que DJ's, vous n'avez pas arrêté de mixer aux quatre coins de la planète. Quelles sont vos destinations préférées jusque là ?

C'est une question difficile car nous avons eu la chance de découvrir de très nombreuses destinations. Chaque endroit a une vibe différente. Le public aux Etats-Unis adorent les breaks et notre identité musicale, notamment nos Edits personnels. Quand ils aiment, ils te le font savoir directement, c'est une grosse dose d'adrénaline. L'Inde procure des sensations totalement différentes, les gens ont tout le temps le sourire, avec une vibe positive et une énergie incroyable. Chaque destination a son charme, tout comme chaque festival, chaque club, te procure des sensations différentes. C'est ce qui fait le charme des grosses tournées, d'ailleurs.

Parlez-nous un peu de votre nouveau concept Live, qui est bien plus qu'un simple DJ mix, n'est-ce pas ?

C'est vrai. Bien que nous soyons avant tout des producteurs de studio, nous tenions à mettre au point un vrai show. Les gens veulent plus que du mix aujourd'hui, alors nous avons créé 'This Is Sick', un show visuel sur mesure. On contrôle nous-mêmes la musique et les visuels en live. Cela nous a pris longtemps à développer mais ça valait vraiment le coup…

La campagne de votes pour le Top100DJs a démarré il y a un peu plus d'un mois. Rêvez-vous de figurer dans le classement cette année ?

Bien sûr ! Qui n'aimerait pas apparaître dedans ? C'est toujours génial d'être reconnu, ce serait pour nous une vraie étape dans notre carrière.

Pour finir, un message particulier pour vos fans francophones ?

Un énorme merci pour votre soutien et votre confiance. On espère mixer bientôt par chez vous. Vive la France !

Vidéos en relation

Commentaires