DJ Stresh remporte la finale du Red Bull Thre3style | DJMAG France - Suisse - Belgique

Red Bull a organisé la finale nationale de son concours Thre3style à Paris, parmi les plus relevés en matière de turntablism...

Le 20 mai dernier, au Nouveau Casino (Paris), avait lieu la finale nationale de la 6ème édition du concours Red Bull Threestyle, en vue de la finale mondiale qui se déroulera à Santiago du Chili en Décembre... Nous y étions !

Cela fait bien longtemps que la célèbre boisson s’intéresse de près au milieu du deejaying et à des artistes en devenir, à travers sa Red Bull Music Academy mais aussi à travers ce concours qui a de quoi concurrencer les célèbres épreuves DMC...

Ce soir-là, 6 DJ’s français (orignaires de Paris et sa région, Montpellier ou encore Bordeaux) se sont livrés à des Battles explosives devant le jury, composé d’anciens champions mondiaux et finalistes Threestyle Red Bull : DJ Byte, ESKEI83, KARVE, SIMS et SUPA.

Ces amoureux du turntablism nous ont d'ailleurs régalé tour à tour en warm-up et en After, jusqu’à 6 heures du matin ! Mais revenons au programme de cette finale, qui imposait des passages de 15 minutes notés sur la technique, l’originalité de la programmation, la personnalité et la réaction de la foule, avec comme obligation de jouer au moins trois styles de musique différents.

N’Joy a ouvert les hostilités à minuit avec une aisance technique, une programmation éclectique qui a vite séduit et fait réagir le public. En seconde position, DJ Stresh a démontré une maîtrise irréprochable de sa technique de scratch et pass pass, bref un sans faute, même si la programmation était très linéaire. Nixon, quant à lui, s’est embarqué dans un set très technique et très pointu musicalement, sans toutefois vraiment sortir de sa zone de confort. Nams a montré quelques imprécisions dans ses enchaînements et un manque de finesse dans sa programmation.

Dan nous a rapidement séduit, avec une maîtrise totale de sa technique de mix. Surtout, il a su communiquer sa passion et son talent, naturellement, sans en faire des caisses. On a particulièrement aimé sa prise de risque dans sa programmation originale. Pour clôturer le concours, Vex est parti dans un set impeccable mais très classique, en jouant tous les hits et samples Hip-Hop trop connus, trop faciles.

Ce concours a mis à l'honneur de belles performances Hip Hop, Trap, Ragga et Reggae, avec des DJ's impressionnants d'un point de vue technique, ce qui confirme que Red Bull ne cherche pas à organiser un concours simplement marketing. Comme elle le fait dans le sport, la marque veut mettre en lumière de vrais talents.

Au final, c'est DJ Stresh qui a été récompensé, devant notre favori Dan et N’Joy. On lui souhaite bonne chance pour la finale mondiale en décembre ! 

Commentaires