Focus : Pablo Nouvelle | DJMAG France - Suisse - Belgique

Pablo Nouvelle est l'une des dernières recrues du label Armada. Le Suisse est adepte d'une deep-electro-pop teintée de soul et pleine de charme...

A l'écoute de son nouvel album, difficile de croire que les premiers amours musicaux de Pablo Nouvelle étaient le hip-hop de Wu Tang Clan. Après avoir lancé le duo Gameboi, avec lequel il a sorti deux opus, il s'est lancé dans le film d'animation avant de définir sa nouvelle identité artistique.

'All I Need', son nouvel album vient de sortir sur le label Armada, qui a fait de lui l'une de ses priorités. On est pourtant loin de la progressive-trance d'Armin, on évolue ici dans une pop électronique teintée de deep minimale et sophistiquée. Le très prestigieux journal The Guardian a même félicité le Suisse d'inventer la Soul du futur.

C'est vrai que cet album s'écoute sans effort tant il repose sur des ingrédients organiques. Les voix et les ritournelles mélodiques se marient avec merveille au sein d'enveloppes rythmiques souvent downtempo. Très atmosphérique, la musique de Pablo Nouvelle appelle à la méditation et à la contemplation, influencée par Bonobo, Radiohead et Frank Ocean.

"C'était important pour moi d'avoir une large palette de voix de différentes couleurs." nous confie-t-il. "Chaque titre a une voix différente, car je voulais éveiller plusieurs types d'émotions avec cet album." Que ce soit avec James Gruntz, Norma Jean Martine, Gavin Turek ou Sam Wills, qui interprète le premier single 'I Will', le Suisse capture avec justesse une douceur vocale qui vient sublimer son travail de beatmaker.

Le sampling a toujours été un art noble à mes yeux.

Sur 'All I Need', Pablo Nouvelle rend hommage à ses racines "black music" en s'inspirant de 'If This World Were Mine', une chanson que Marvin Gaye a interprété en duo avec Tammi Terrell.

Grâce à une remarquable qualité d'écriture, l'artiste est en pleine hype en ce moment. Il sera en tournée européenne avec un Live qui place la musique instrumentale au centre de la scène. Sensible et rêveur, Pablo Nouvelle est le Suisse du moment. 

Commentaires