96Musique, le label français qui monte ! | DJMAG France - Suisse - Belgique

Depuis sa création en octobre 2013, le label 96Musique ne cesse de dénicher de nouveaux talents. Propulsé par la signature de The Avener, le petit label parisien, rattaché à Serial, incarne au mieux le concept de label prescripteur...

A l'occasion de la sortie de sa nouvelle compilation 'We Go Deep - Remix Edition', nous vous proposons d'en savoir plus sur le label parisien 96Musique, maison de l'une révélations incontestables de l'année, The Avener. L'artiste est d'ailleurs aux commandes de cette compilation digitale, avec un mix mettant à l'honneur les dernières signatures de ce label prescripteur de nouveaux talents. Kévin, le directeur artistique, répond à nos questions... (Ecoutez directement le mix de The Avener)


Souvent, le public français est mal jugé !


96Musique est un label indépendant français rattaché à Serial, véritable pourvoyeur de talents français depuis près de deux décennies. Si tu devais nous donner 3 moments clé de l’histoire de votre label, quels seraient-ils ?

Il faut déjà rappeler que Serial Records est un label qui a été crée en 1995. A l'époque, le catalogue était principalement axé sur des artistes house et deep-house comme Soldiers Of Twillight, D'Julz, F.E.X et bien sûr Didier Sinclair, avant que le label ne s'oriente ensuite vers la progressive-house avec Arno Cost, Arias et un certain Tim Berg (aka Avicii). En 2013, on a eu envie de ressortir des compilations Deep-House en piochant dans le back catalogue du label. Ces compilations 'Deep In Your House' ont reçu un bel accueil et cela nous a incité à créer un tout nouveau label, avec une nouvelle identité : 96Musique. Pendant que nous étions en train de réfléchir au nom et de construire l’identité graphique du label, un certain Tristan Casara est arrivé au bureau, et nous a fait écouter son fameux 'Fade Out Lines'. Voilà le deuxième moment clé ! Et recevoir le premier disque de platine du label avec l'album de The Avener est sans doute le troisième moment clé de notre histoire…

Pensiez-vous qu’une major comme Universal allait faire de The Avener un tel succès ?

Dès la première écoute, nous sommes devenus fous amoureux de ce 'Fade Out Lines'. On s’est tous regardé dans les yeux, on était content car on venait de trouver la première sortie pour incarner l'orientation de 96Musique ! On savait que le titre était fort, qu’il allait avoir un succès, mais pas autant… J'avoue qu'on a quand même pris une belle claque dans la gueule quand on a vu le titre se classer 1er sur iTunes, puis l’album en tête du classement général pendant 10 mois…

Vous signez beaucoup de House, de deep-house et ce qu’on appelle aussi "Melodic House". Quelle est votre méthode préférée pour repérer les nouveaux talents ?

Avant tout, nous sommes de gros "diggers" ! On fouille sur Soundcloud, on sort tout les week-ends pour aller découvrir de nouveaux talents, mais on écoute surtout énormément de démos. On en reçoit au moins 50 par jour ! On prend le temps de tout écouter, mais on ne tombe pas toujours sur de bonnes choses, bien sûr… Parfois, on tombe sur des perles !

Parmi elles, il y a Bordo, qui sort un excellent single ‘Hot Wit Me’. C’est votre nouvelle priorité artistique ?

Effectivement, parmi les perles qu’on reçoit par mail, il y a le fameux duo Bordo ! Disons que c'est notre priorité du moment car c’est notre dernière sortie. Ce qu'on apprécie chez eux, c'est qu’ils ont un profil différent des autres artistes 96, ce sont des artistes Live et non pas des DJ's. C’est tout nouveau pour nous, car nous avions jusque là l’habitude de travailler qu'avec des DJ's et des morceaux très orientés Club. Leur titre 'So Hot Wit Me' est un mélange de Pop et d'électro-deep. Ils créent la surprise en utilisant des voix déstructurées et des claviers éthérés par dessus un groove relativement downtempo…

Vous sortez aujourd'hui même votre nouvelle compilation digitale. Que peut-on retrouver dessus ?

'We Go Deep' représente notre label 96Musique. Elle est mixée par The Avener. 'We Go Deep - Remix Edition' est une première pour nous. On a fait remixer nos titres maisons par nos artistes coup de cœur du moment. C’est une occasion de présenter à tous ceux qui nous suivent des versions exclus de tout ce qu’on peut entendre chez nous. A quelques jours de Noël, c’est évidemment à glisser sous le sapin, et pour le Nouvel An, c’est la bande son qui vous fera danser !

Téléchargez 'We Go Deep-Remix Edition' mixée par The Avener

En tant que label français, quel est votre point de vue sur le public français et les médias en général, sont-ils réceptifs aux petits labels comme le vôtre et, surtout, à la musique que vous mettez en avant ?

Souvent, le public français est mal jugé, les gens le disent "difficile", ou "pas assez pointu". Pour nous, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque nous sommes un label français qui développe des artistes français et qui fonctionnent d’abord en France ! Cela prouve bien qu’il y a une véritable scène dans l’hexagone pour laisser s’exprimer la musique que nous défendons, et c’est une grande chance ! Quant aux médias, ils comprennent de plus en plus que les Majors ne sont plus prescripteurs de nouveaux talents comment elles ont pu l’être, et qu'ils développent donc principalement des artistes déjà implantés. Par conséquent, ils sont beaucoup plus attentifs à ce que des labels comme le nôtre pouvons leur présenter. Tant mieux pour nous !


Tracklisting 'We Go Deep - Remix Edition' 

  1. New Gang 'Steppin On My Heart '(FatouMata Remix)
  2. Sinusic 'Baby' (Agrume & Lounes Remix)
  3. Agrumes & Lounes 'Whisky' (KnR Remix)
  4. Stil & Bense 'Not Afraid' (Piemont Remix)
  5. The Flavr Blue feat. Marc E Bassy 'U Crazy' (Grand Garden Remix)
  6. Bordo 'So Hot Wit Me' (UN*DEUX Remix)
  7. Grand Garden 'I N33D U' (Sinusic Remix)
  8. Michael M & Edwin James 'The Kids Don't Know' (Oba Frank Lords Mix)
  9. Nivnal 'High Way' (Bordo Remix)
  10. Joe Burns feat. Skinner 'Let Go' (Vocal Mix)
  11. KnR 'Kiss My Bass' (MarzAttack Remix)
  12. ErolFlynn feat. New Gang 'Viajero' (Dorian Craft Remix)
  13. 'We Go Deep (Remix Edition)' (Continuous Mix by The Avener)

Articles en relation

Vidéos en relation

Commentaires