Le DJ-producteur français Zimmer ne cesse de faire parler de lui. Il est temps pour vous de l'avoir sur vos écrans radars...

Malgré son statut de nouveau talent, Baptiste Zimmer (ndlr : son vrai nom, sans lien de parenté avec Hans Zimmer) semble déjà promis à une belle carrière internationale. Il suffit de jeter un oeil sur son actuel planning pour se rendre compte que le parisien a déjà gagné la confiance de nombreux programmateurs.

Souvent en tournée américaine (nord et sud), le frenchy figure parmi les nouveaux DJ’s hype, classé, peut-être malgré lui, dans la mouvance tropical-house, en plein essor. Avec une culture franco-californienne qui le fait voyager depuis de nombreuses années entre Paris et Los Angeles, il distille une house planante, moderne et colorée.

A la fin des années 2000, c’est en écoutant Aeroplane et Todd Terje que son goût pour le nu-disco et la house rafraîchissante s’est développé. Puis comme beaucoup d’artistes de la génération actuelle, il s’est taillé, depuis sa chambre, une réputation sur le net, grâce à ses remixes percutants, notamment pour la danoise (la voix du tube ‘Lean On’ de Major Lazer & DJ Snake).

Chaque mois, ses mixtapes sont devenues de vraies vitrines et lui permettent de s’affirmer comme un DJ raffiné, éclectique et cultivé. On en oublierait presque que la discographie de Zimmer, signé sur le petit label français indépendant Roche Musique, n’est pas encore très fournie, même si elle a démarré en 2011 sur l’excellent label portugais DiscoTexas, avec ‘Cruisin’.

Il faut dire que la musique n’était pas, jusqu’au printemps de l’année dernière, son activité principale, puisque le jeune homme était jusque là employé en tant que designer. Son dernier maxi ‘Coming Of Age’ est sorti en juillet, avec quatre titres rêveurs et lumineux, qui nous emmènent en voyage et nous font découvrir une belle qualité de composition.

L’expérimentée Polina et la talentueuse Emilie Adams posent leur voix sur ‘Heartbreak Reputation’ et ‘Escape’, qui a dépassé le demi-million d’écoutes sur Soundcloud. Plus minimaliste et planant, ‘Moonrise’ gravite autour d’une guitare solaire, avant d’ouvrir vers un refrain exaltant. L’EP se termine avec ‘We are Infinite’, un final épique qui rappelle la folle escapade nocturne de ‘Lost in Translation’

J’ai conçu ce maxi comme la B.O d’un film adolescent, un voyage à travers les paysages qui m’inspirent, que ça soit la côte californienne, les fjords norvégiens ou encore les lumières de Tokyo et Seoul.

Globe-trotter dans l’âme, Zimmer surfe sur une belle dynamique, suivie par près de 70000 mélomanes sur Soundcloud, ce qui lui assure un buzz régulier sur Internet. A 28 ans, son identité entre disco, rétro-soul et house est maintenant bien rodée. Elle lui offre un style sexy et « feel good » qui colle parfaitement à son look de garçon dans le vent…

En DJ set à Toulouse (Bikini) le 20.11. 

Vidéos en relation

Commentaires