Test : Denon DJ MC 4000 | DJMAG France - Suisse - Belgique

Proposé à moins de 500 euros, le dernier né de la gamme Denon DJ s'adresse aux DJ's en quête de mobilité et de fiabilité...

Depuis plusieurs années, la marque japonaise est bien référencée dans le domaine du deejaying digital. Après plusieurs années de développement, la gamme de contrôleurs MC est née, avec plusieurs produits en perpétuelle évolution. Le dernier venu, le MC4000, donnera satisfaction dans de nombreuses utilisations, surtout pour les DJ's mobiles...

 


Design et ergonomie

Lorsque les ingénieurs de Denon ont conçu le MC4000, ils ont opté pour la simplicité, avec un produit allant droit à l’essentiel, adapté à tous types de DJ’s. Ce contrôleur 2 voies est léger, compact et de l'extérieur les composants utilisés semblent solides et fiables, fidèles à la réputation de cette marque.

En effet, les boutons nécessitant une réactivité sont tous en caoutchouc très doux, et les moins utilisés en plastique dur, les 2 faders ont une course moyenne, à la fois souple et résistante et le cross est hyper fluide. Le seul doute concernant l’esthétique intervient au niveau des vu mètres plutôt rugueux au toucher, ce qui peut donner un côté "old-school" au produit. Dommage.

Nous constatons également que sur ce produit milieu de gamme, le constructeur a privilégié la fiabilité plutôt que la quantité de fonctionnalités, en faisant un compromis sur certaines fonctions réservées aux produits plus coûteux. Toujours sans trop en faire, le panneau arrière accueille l’entrée d’alimentation, la connexion USB, la masse, une sortie jack pour les retours, deux types de sorties master (une symétrique et une asymétrique), une entrée auxiliaire, et enfin deux entrées micro (une symétrique et une asymétrique).

Un contrôleur orienté DJ Mobile

Au premier contact, l'une des grosses surprises est la découverte de deux entrées micro, offrant même plusieurs possibilités de réglages de l’équalisation Low - Hi ainsi qu’une fonction Talkover idéale pour l’animation micro. 

La partie mixage est composée de deux voies optimisées pour Serato avec un cross-fader dont la course est réglable dans le logiciel. Pour chacune des deux voies, un fader, une équalisation classique (Low, Mid, Hi), un bouton de réglage de filtre passe haut/passe bas, le gain et la pré-écoute. La sélection des morceaux se fait à l’aide de la molette rotative, d’un bouton back aidant à la navigation, d’une fonction "load prep" qui permettra de mettre de côté les titres à jouer dans la sélection, et deux boutons activant le chargement du morceau dans le player. Quatre boutons permettent également de lire des samples chargés dans Serato avec des modes de lancement à choisir, et un volume réglable depuis le contrôleur.   

Chaque section platine accueille un jog-wheel avec une fonction Vinyl débrayable, un fader de réglage de pitch sur des plages de 8/16/50% et une possibilité de bloquer la clé lors de la modification de tempo du morceau. Pour ceux qui n’ont pas été habitués au jog-wheel, deux boutons pitch bend +/- ont été intégrés au produit. Les fonctions transport essentielles sont présentes, à savoir : play/pause, cue, ainsi que la si controversée touche Sync. Un bouton Shift permettra d’accéder aux fonctions secondaires de la majeure partie des boutons du contrôleur. Au-dessus des boutons de transport se situent 4 pads avec 4 modes possibles : hot cue 1 & 2, hot loop et roll qui vous permettra de créer un ‘beat repeat’ sur vos morceaux, résultant à un effet sympa lorsqu’il est utilisé avec délicatesse et parcimonie. 

Chaque deck contient une section d'effets dotée de trois effets possibles en simultané avec volume et profondeur réglables. Vous pourrez sélectionner chaque effet à travers le logiciel Serato ou à partir du contrôleur et un bouton ‘beats’ permet d’ajuster la valeur temporelle des effets, en synchronisation avec le tempo du morceau en cours. 

Conclusion

Vous l’aurez bien compris, Denon est allé droit à l’essentiel, fournissant un produit de bonne facture, fiable, et d’une qualité de fabrication qui, pour cet ordre de prix, est largement respectable. La simplicité d’utilisation et l’intégration de la fonction micro ravira à la fois le DJ débutant, comme l’animateur de soirées en tout genre, souhaitant s’équiper de manière professionnelle sans pour autant se ruiner dans une grosse régie DJ. 


Distributeur: Algam - Prix de vente public conseillé : 449 €

Articles en relation

Commentaires