Stems, le nouveau pari de Native Instruments ! | DJMAG France - Suisse - Belgique

Native Instruments créé son propre format audio pour révolutionner le deejaying et l'utilisation de son nouveau contrôleur, le Kontrol D2...

Native Instruments parie sur le format "Stem" pour rendre son dernier contrôleur Kontrol D2 encore plus unique... On vous dès le mois d'Avril dans le magazine, le Kontrol D2 de Traktor est maintenant disponible. Déjà utilisé par des DJ's du calibre de Richie Hawtin, ce nouveau contrôleur ultra-compact répond aux exigences des DJ's les plus créatifs mais il connaît cet été une avancée encore plus significative.

Non seulement il est possible de contrôler son logiciel Traktor de manière totalement indépendante grâce à une ergonomie et un confort visuel impeccables, mais il est aussi question d'un nouveau format audio révolutionnaire, le Stem. Native Instruments parie donc sur ce nouveau format pour faire de ce Kontrol D2 un contrôleur encore plus innovant. 

Le format Stem va permettre d'isoler à la volée les différentes parties d'un morceau.

Ce nouveau format audio a l'ambition de révolutionner l'approche du mix digital en permettant de combiner le son issu de plusieurs decks en une seule piste. Disponible depuis peu, ce nouveau format audio multi-pistes est la force secrète de ce Kontrol D2. Dans le logiciel Traktor Pro (mis à jour pour l'occasion), les faders, encodeurs et pads du Kontrol D2 peuvent donc être assignés à des fichiers stems.

C'est assez révolutionnaire dans l'approche car ce format Stem va permettre d'isoler à la volée les différentes parties d'un morceau (basse, voix, mélodie lead, rythmique) et de les assigner indépendamment sur le Kontrol D2, avec en prime la possibilité d'associer des effets spécifiques à chaque partie. Cela permet ainsi de transformer un titre vocal en une version instrumentale, par exemple.

Ce format présage aussi d'une nouvelle technique de mix pour superposer petit à petit chaque partie de plusieurs morceaux plutôt que de se servir des traditionnels EQ pour couper les basses, médiums et aigus lors d'une transition entre deux morceaux. En tant que nouveau format audio "ouvert", n'importe quel producteur, DJ et label pourra créer ses fichiers Stem à partir du Stem Creator Tool.

Ce logiciel créera 4 fichiers (stems) à partir de votre morceau, en plus de votre export complet "normal". Sur Beatport, les DJ's pourront ainsi acheter un morceau au format stems en plus du mp3, mp4 ou wav traditionnel.

Proposé à 499€, le Kontrol D2 ne s'affiche donc pas comme un simple contrôleur. Il s'annonce comme le nouveau départ technologique de Native Instruments, qui, en lançant son propre format de fichiers audio, fait un gros pari. De nombreux labels et DJ's ont d'ores et déjà annoncé qu'ils proposeraient très rapidement leurs morceaux au format Stem, preuve de l'engouement que suscite cette nouvelle technologie au sein de l'industrie des musiques électroniques...

Articles en relation

Artistes en relation

Commentaires