Native Instruments lance Maschine Studio ! | DJMAG France - Suisse - Belgique

Nous avons découvert Maschine Studio à Paris le 16 Octobre dernier lors du showcase organisé par le distributeur français de Native instruments, SCV Hi-Tech.

Le 16 octobre dernier, SCV HI-TECH conviait la presse à l'IRCAM de Paris (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) afin de présenter les nouveautés produits du fabricant allemand Native Instruments. La présentation a débutée avec une rétrospective sur les trois produits phare de la marque qui sont Komplete 9, Traktor et Maschine...

Traktor Kontrol S4 et S2

Concernant les nouveautés, les contrôleurs Traktor Kontrol S4 et S2 nous ont été présentés en premier lieu. Ils seront désormais munis des dernières fonctionnalités du logiciel Traktor, telles que :

  1. Le Plug & play avec le logiciel Treaktor DJ pour iPad et iPhone gérés via les convertisseurs du contrôleur, garantissant ainsi une vraie qualité sonore.
  2. Concernant le son, les S4 et S2 seront dotés de la nouvelle interface audio 24 bits/96 kHz, ce qui est selon nous un vrai point positif. Cela garantit un niveau et une qualité sonore des mixes comparables à d'autre platines CD de grandes marques.
  3. Nouveaux boutons (RGB) et l'apparition du Remix Decks pour facilement introduire des sessions Live dans un mixe.
  4. Autre nouveauté très intéressante : le bouton Flux, qui permet de jouer avec les boucles, ce qui les rend encor plus créatives.
  5. Les nouveaux Jog sont maintenant en aluminium très résistants et de très bonne facture.
  6. Une vraie sortie Booth (pour les retours) et ça manquait jusqu'à présent  !

En conclusion, je dirais que ces contrôleurs pour DJ itinérants peuvent aisément être comparés à du matériel professionnel. Les nouvelles innovations techniques permettent de réaliser des mixes créatifs et de qualité. 

Nouvelle carte son Audio 2MK2

Autre nouveauté, la nouvelle carte son Audio 2MK2, qui sera également munie d'une interface audio 24 bits/96 kHz. Elle sera beaucoup plus petite que le modèle précédant : elle tient vraiment dans le creux de la main ! Pour info, la taille des jacks va passer de 6,35mm à 3,5mm.

Maschine Studio

Enfin, la nouvelle bombe de la marque nous a été enfin présentée sous le nom de code Maschine Studio... C'est vraiment LA nouveauté de cet Automne. Par rapport aux anciens modèles notamment Maschine MK2, on passe au niveau supérieur. Maschine Studio porte bien son nom : c'est un vrai studio de productions, le soft a complètement été réécrit pour laisser place à Maschine 2.0 et il est puissant !

Concernant le Hardware, deux écrans couleurs de taille comparables à l’écran d'un iPhone permettent de tout voir (arrangements, patterns, banques de sons illustrées et même table de mixage). On n'a plus besoin de l’écran de l'ordinateur. Plus besoin de souris non plus, avec le nouveau Jog éditable très précis.

Grosse innovation de la marque, l'apparition du Mix View, qui permet de basculer sur une table de mixage (comparable à une vraie table analogique) et qui donne la possibilité de faire des "Pan" (gauche, droite) , des Side-chain... On peut désormais créer et mixer un morceau de A à Z en utilisant des process (compresseur, EQ, Gate, etc…) de grande qualité.

Concernant le "Browser", Native Instruments met à disposition plusieurs Giga de sons, et ce qui est vraiment pratique. On peut en plus tagger chaque son afin de les retrouver plus facilement.

Autre innovation, contrairement aux versions plus anciennes, les groupes sont illimités et les effets que l'on veut rajouter sur chaque son également. Et pour couronner le tout on dispose aussi d'un Level Meter avec 4 inputs pour brancher une guitare ou un micro par exemple, ainsi que 4 output avec un "Cue channel" pour écouter chaque groupe séparément, ce qui est très utile en configuration Live. On a même la possibilité de brancher une pédale de contrôle éditable à l’arrière de Maschine grâce aux entrées "Foot Switch".

Maschine Studio nous a vraiment convaincus de par sa finition, la puissance du nouveau logiciel et la nouvelle configuration Hardware. 

Commentaires