Calvin Harris 'Funk Wav Bounces Vol.1' (Sony)

Calvin Harris 'Funk Wav Bounces Vol.1' (Sony)

L'avis de la rédaction

Dix ans après son premier album, Calvin Harris revient en force avec un nouvel album délicieux. 'Funk Wav Bounces’ porte bien son nom et souligne le retour de l'Ecossais à ses racines musicales : funky !

 

 

Dès le morceau d’ouverture, l’ambiance est donnée : riffs de basse bien sentis, beat groovy et, à la fois, toujours cette vibe électronique que l’on peut ressentir à travers les samples vocaux et autres sonorités. La mélodie est fraîche, le chant de Frank Ocean colle parfaitement à la musique et même le trio Migos semble ici fait pour poser sur le morceau.

 

La séduction continue sur la suite de l’album. Le deuxième track ‘Cash Out’ fait dans le funk le plus efficace, à la production exemplaire, accueillant même les pointures que sont ScHoolboy Q ou Partynextdoor. ‘Heatstroke’, lui, continue sur cette excellente lancée et profite d’ailleurs de l’excellence de stars comme Young Thug, Pharrell Williams ou Ariana Grande.

On a d’ailleurs du mal à trouver un titre qui n’accueille pas une collaboration exemplaire. De Travis Scott à A-Trak sur ‘Prayers Up’, en passant par la légende Snoop Dogg (sur le formidable ‘Holiday’), Katy Perry & Big Sean (de nouveau avec Pharrell pour une huitième chanson digne des grands tubes de l’été, l’une des meilleurs de l’album) ou encore Lil Yachty, Calvin Harris n’y est pas allé de main morte sur les featurings et il assume son statut de méga-star de la Pop. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui le DJ le mieux payé de l'industrie musicale et qu'il a été le premier à produire un track avec Rihanna, dès 2010. Son expérience en matière de featuring est donc tout à fait solide pour ne pas nous faire craindre un quelconque name-dropping sans queue ni tête. Car la force de Calvin Harris, c'est avant tout le songwriting. Seul ‘Skirt On Me’, avec Nicki Minaj, s’ancre dans une mouvance reggaeton à l’auto-tune abusif qui peine à vraiment convaincre entièrement.

Sans ça, ce retour aux sources de Calvin Harris est une excellente surprise. La musique est exquise et profite dans la largeur d’artistes collaborateurs pour ne pas lasser et former un ensemble très homogène. Sur ‘Funk Wav Bounces’, le rap n’est pas une exception et l’album tend à se rapprocher à la fois des vibes des années 70 et de celle du courant G-Funk des 90’s. Pas étonnant de constater le succès flamboyant de l’album, qui cumule déjà 500 millions d’écoutes sur Spotify depuis sa sortie il y a 1 semaine !

À noter que comme son nom l’indique, ‘Funk Wav Bounces Vol. 1’ est le premier volet d’une saga décidément populaire. Reste à savoir quand le fameux artiste se décidera à sortir son deuxième opus !

Artistes

Articles

Vidéos

Commentaires

Partager

Publicité