IZII 'Birds' (Seeking Blue Records)

IZII 'Birds' (Seeking Blue Records)

L'avis de la rédaction

Si vous ne connaissez pas IZII, c'est a priori normal : le producteur, sorti de l'ombre après avoir remixé Skrillex et The Chainsmokers, a d'abord sorti un premier son (sur Spinnin, tout de même) avant d'aboutir sur un deuxième track original.

Intitulé 'Birds', celui-ci s'offre un clip aux couleurs mélancoliques et, surtout, une collaboration avec The Powder Room. Plus connue sous le nom de Teddy Sinclair, cette chanteuse et compositrice anglaise a notamment participé à l'élaboration du morceau 'Kiss It Better' de Rihanna, pour lequel elle a gagné le Grammy Award de la meilleure chanson R'n'B.

Pas n'importe qui, donc, ce qui nous amène à penser qu'IZII cache d'ailleurs bien son identité et son carnet d'adresses.

'Birds' officie donc sur un registre Trap coloré aux limites de la Future Bass, dans un ton personnel qui n'est pas sans rappeler le mouvement musical engendré par le phénomène Marshmello.

Les basses rondes, enveloppant de légères nappes de piano aux échos pop, débouchent sur un drop très caractéristique de ce qui se fait aujourd'hui : les paroles laissent alors place à des vocaux déformés et mélodiques, couvrant une bassline plus sèche mais aussi plus dynamique.

Le fameux trill de la 808, très caractéristique et apportant la touche urbaine, fait également son apparition lors de la reprise du second couplet. Une ambiance plutôt colorée, peut-être un tantinet naïve, qui témoigne cependant d'une production impeccable sans que l'originalité soit forcément présente.

Si IZII n'est pas encore sur le devant de la scène, les choses ne devraient plus tarder étant donné les étonnants supports dont il bénéficie. Après une sortie sur Spinnin pour 'Echo' - dont un LP de remixes lui succédant comprenant les retouches d'artistes comme Protohype, Retrohandz, SayMyName ou encore SAM F - ce clip de 'Birds' est hébergé sur Trap Nation, l'une des chaînes YouTube musicales les plus influentes avec ses 12 millions d'abonnés...

 

Commentaires

Partager

Publicité