V/A 'DJ Kicks' mixed by Marcel Dettmann (!K7)

V/A 'DJ Kicks' mixed by Marcel Dettmann (!K7)

L'avis de la rédaction

Deux ans après son mix pour Fabric, le DJ allemand pose son nom sur la prestigieuse série de compilations DJ Kicks. Disponible ce vendredi 14 octobre, ce mix dévoile 19 morceaux sélectionnés par le résident du Berghain, dont 7 inédits incluant une collaboration exclusive avec Levon Vincent.

Alors qu’il est bien connu pour ses sets incendiaires et sa résidence à Berlin aux platines du fameux Berghain, ou règne une techno froide et brutale, le DJ-Kicks de Marcel Dettmann est conçu pour une écoute loin des boites de nuit. Le principal intéressé le définit d’ailleurs comme "un mix qui ne reflète pas l'image que les gens ont de moi, mais plutôt celle que je me fais de moi-même."

Ainsi, reflétant son identité musicale et l’ensemble de ses goûts, le mix de Dettmann explore un large éventail de sous-genres, mais toujours avec une nette référence à la culture berlinoise. L'artiste a avoué avoir passé des semaines chez lui à écouter de la musique avec sa famille pour choisir méticuleusement les sons qu'il allait intégrer dans ce mix, soit tout un tas de "bonnes musiques, dont certains titres pas écoutés depuis des années" qu'il n'aurait jamais joué en club... Une belle expérience, dont le résultat est un mix qui "ne cède pas aux tendances".

En plus de la musique soigneusement extraite de sa vaste collection, ce DJ-Kicks est plein à craquer de nouvelles productions de son propre cru, remixes et edits, incluant des collaborations avec Wincent Kunth ou encore Levon Vincent, dont ce ‘Can You See’, subtil dosage entre la douceur dansante de l’Américain et la violence électrisante de l’Allemand.

A noter que le mix s'achève avec ‘Let’s Do It’, l'un de ses classiques sorti en 2006, remixé par Rolando, l'ancien leader du collectif Underground Resistance. Un clin d'oeil qui fait le pont entre la culture techno de Berlin et les fondations de Detroit.



Ce DJ-Kicks ne déçoit pas. Il constitue même l’un des points de repères centraux dans la carrière de Marcel Dettmann.


TRACKLISTING 

  1. Cybersonik - Technarchy (Marcel Dettmann Third Mix) ***
  2. Orlando Voorn - At Last
  3. Levon Vincent / Marcel Dettmann - Can You See ***
  4. Infiniti - Skyway (Marcel Dettmann Remix) ***
  5. Mystic Bill - U Won’t C Me
  6. Psychick Warriors Ov Gaia - War Chant (Marcel Dettmann Edit) ***
  7. Das Kombinat - Waschmaschine
  8. Clarence G - Cause I Said It Right
  9. Sandbenders - Defekt
  10. Vex - Vex-1
  11. Dan Curtin - Paradise Lost
  12. N.A.D - Everything Seems Different
  13. Violence FM - Perspectives
  14. Sterac - Intersphere
  15. Nukubus - People Move On (Marcel Dettmann edit) ***
  16. Push/Pull feat. Lady E and Niqué D - Africa
  17. The Residents - Kaw-Liga (Nightmare Mix)
  18. Wincent Kunth / Marcel Dettmann - Possible Step ***
  19. Marcel Dettmann - Let’s Do It (Rolando Remix) ***


*** Unreleased

Commentaires

Partager

Publicité