Le 50ème anniversaire de David Guetta est l'occasion pour nous de rafraîchir la mémoire de la génération réseaux sociaux et de tous ceux qui ont oublié à quel point le DJ français a changé la donne...

Qu’on l'aime ou qu’on le déteste, David Guetta ne laisse personne indifférent. Il fête aujourd’hui ses 50 ans, dont plus de 30 ans de carrière en tant que DJ... Depuis 2001 et 'Just A Little More Love', le Français incarne la nouvelle définition du DJ : producteur, visionnaire, divertissant, populaire, globe-trotter et business-man.

Grâce à ses nombreux coups d'éclats, David Guetta est devenu le symbole de la réussite éclatante des DJs et de la popularité incroyable des musiques électroniques dans le monde. Mais il est aussi devenu l'un des Français les plus influents de l'industrie musicale, tout simplement.

 

Le collectif de fans Nation Guetta a mis en ligne une vidéo enrichie de nombreuses archives en guise de cadeau d’anniversaire.

Il faut souligner le parcours incroyable de cet oiseau de nuit infatigable, DJ résident amoureux de hip-hop et de House Music dès la fin des années 80, directeur artistique en vogue dans la capitale durant les années 90, David Guetta a été l’un des premiers ambassadeurs à inviter chez nous les pionniers américains de la House Music. Mais il a aussi assisté à l’éclosion des artistes dépositaires de la fameuse French Touch, particulièrement d’un certain Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk.

C’est d’ailleurs ce dernier, en 2001, qui a facilité sa signature avec le label Virgin, soit le début d’une discographie plus que concluante avec 7 albums et des tubes à la pelle, toujours écrits et conçus en équipe. Par Joachim Garraud et Frédéric Riesterer au départ, avant que de nombreux autres producteurs (dont Afrojack et Nicky Romero) et arrangeurs (Giorgio Tuinfort, en particulier) ne s'ajoutent à la liste et contribuent à le maintenir au sommet, tel un DJ hitmaker incontestable, toujours capable de trouver les bonnes combinaisons en studio.

En ce sens, David Guetta a été le premier DJ à adopter le travail en équipe, désormais pratiqué par la très grande majorité des DJ-producteurs. Cela lui vaut toujours aujourd’hui d’être critiqué à longueur de journée. Pourtant, tout comme les chanteurs ne composent pas leurs titres seuls en studio, les DJs s’entourent de musiciens, auteurs, techniciens et autres arrangeurs. David Guetta a juste été l’un des premiers à le faire. Il faut dire que la Dance Music réduite aux seuls clubs est entre temps devenue de la Pop Music universelle. David Guetta avait donc cerné le potentiel illimité des musiques électroniques avant beaucoup d’autres. En studio, il a enchaîné les collaborations prestigieuses mais il aussi révélé de nombreuses voix aujourd’hui plébiscitées : Sia, Bebe Rexha, Nicki Minaj, Zara Larsson, parmi tant d’autres.

Le Français a aussi obtenu une pléiade de récompenses et battu de nombreux records, sans jamais fléchir, s’affirmant comme l’un des meilleurs exports de l’industrie musicale française. Tombé amoureux d’Ibiza, le parisien a réussi à coller son nom de DJ au concept F**K Me I'm Famous, l’une des plus grosses success-story de l’histoire du Clubbing, qui fait toujours un carton chaque été au Pacha Ibiza. De fil en aiguille, Guetta est le premier à avoir acquis le statut de DJ Star.

Ce 50ème anniversaire est donc la meilleure occasion de rappeler qu’il a connu les nombreuses évolutions du Deejaying. Des platines vinyles à Rekordbox, en passant par l’arrivée des platines CD, David Guetta a mixé dans toutes les configurations. Il a aussi eu le mérite de participer chaque année aux festivals les plus prestigieux tels que Tomorrowland et Ultra Miami. Dix ans en arrière, il remplissait déjà le Stade de France avec son concept Unighted, avant d’y revenir l’été dernier à l’occasion de l’Euro de football, comme s’il n’avait pas pris la moindre ride... Bref, la liste de ses exploits est vraiment impressionnante.

On a du mal à croire qu’il franchit aujourd’hui le cap du demi-siècle tant son enthousiasme et sa passion sont intactes. Même si ses haters sont proportionnels à ses millions de fans, on avait vraiment envie d’écrire cette longue tribune et de rappeler à quel point David Guetta est si charismatique. Happy 50th Birthday, David !

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires